Les sujets de prédilection des Français à la machine à café
À l'approche des vacances d'été, l'Ifop a sondé les salariés français sur les conversations qui animent leurs pauses café entre collègues. Indice : le sujet de prédilection se déroule au dessus de nos têtes.
Combien buvez-vous de cafés chaque jour au bureau? Trois, quatre? Les buvez-vous seul devant votre ordinateur, ou bien à la fameuse «machine à café» dont la célèbre série éponyme a fait le bonheur des téléspectateurs de la chaîne M6? En France, la pause café entre collègues est une institution. Une étude de l'IFOP - commandée par Lavazza - dévoile les sujets de conversation préférés des salariés lors de ces brefs moments de répit au travail. Près d'un salarié sur deux profite de ses moments de pause pour trouver des idées de vacances, d'escapades ou pour échanger des bons plans avec les collègues.
Le sujet de prédilection numéro un des Français durant la pause café est... la météo, évidemment! Il en est question dans 86% des conversations, quel que soit le profil des collaborateurs. Au mois de juin, les pluies diluviennes qui sont tombées sur la France était ainsi un sujet de taille! Les trois quarts des salariés français ont parlé de leurs projets de vacances et autres événements de loisirs plus ou moins imminents, sujet qui concerne plus particulièrement les femmes (80% contre seulement 69% de leurs homologues masculins) et les Franciliens (84% contre 72% pour les salariés vivant en Province).
Si les hommes apparaissent un peu en retrait sur le sujet des vacances, cela n'est évidemment pas un hasard: l'étude souligne qu'une autre actualité accapare leurs conversations: la Coupe du monde de football, les résultats des matches et autres pronostics - comprenant évidemment les paris entre collègues! - sont des sujets cités par 68% des hommes contre 56% des femmes, qui quant à elles ont préféré évoqué les grèves de la SNCF.
Les Franciliens, plus bavards que les provinciaux
D'une manière générale salariés masculins et féminins sont en décalage sur un certain nombre de sujets. Tandis que les femmes vont davantage échanger les idées de sorties culturelles ou les études et examens de fin d'année des enfants, les hommes traitent davantage de sujets liés à l'actualité sportive (la Coupe du monde de football et ses sujets connexes), à l'actualité économique de l'entreprise ainsi qu'à l'actualité politique du pays. Entre les générations - les Millennials et les salariés de plus de 35 ans - il existe également des disparités dans les discussions, mais qui sont finalement assez peu marqués! On constate également que les Franciliens sont plus bavards que les sondés travaillant en province.
Pendant la période estivale, réputée très calme, 48% des salariés profitent des beaux jours pour faire leur pause en extérieur. Le début du mois de juillet marque également la saison des soldes! Seule une minorité des salariés français - moins d'un sur cinq - déclare s'adonner à cette activité avec des collègues à l'occasion d'une pause-déjeuner par exemple (16%), une pratique qui est bien plus présente chez les femmes (21% contre 11% chez les hommes), ainsi que chez les cadres (24%) et en région parisienne (23%).
Enfin, saluons les collaborateurs consciencieux et soucieux de partir en vacances l'esprit tranquille. Ainsi, 26% des sondés expliquent profiter de leur temps de pause pour transmettre les dossiers en cours et déléguer en leur absence. Une tendance qui atteint 41% chez les cadres!
Source: lefigaro.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire