ORTHOGRAPHE - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ? Le Figaro revient sur son bon usage.
Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier Mediapart. Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter?
Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire unde «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le CNRTL, «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». Tantôt employé pour désigner «le complément d'un nom de nombre», tantôt la possession, une chose ou un effet d'insistance, le «dont» répond alors à des règles très précises.
«C'est de cela dont il s'agit» ou «C'est de cela qu'il s'agit»?
Lorsque «dont» est employé pour marquer «l'appartenance», il est inutile de l'associer à un autre pronom relatif. Ainsi, l'Académie précise-t-elle dans sa rubrique Dire / Ne pas dire, qu'il faut écrire: «L'homme dont on envie les succès» et non pas «L'homme dont on envie ses succès».
De même, nous rappellent les sages, le pronom relatif signifiant «de qui», il n'est pas besoin d'ajouter un «de» dans la phrase: «C'est cela dont il s'agit», à tort écrite: «C'est de cela dont il s'agit.»
Enfin, rappelons qu'il est toutefois possible d'employer la préposition «de» dans , il faudra alors remplacer «dont» par le mot «que». On écrira: «C'est de cela que je veux parler» au lieu de «C'est de cela dont je veux parler».
Commentaires
Enregistrer un commentaire