Accéder au contenu principal

Le top 10 des clichés sur les Français


Vous le savez, les clichés ont la peau dure ! Et si nous ne sommes pas les derniers à nous moquer (gentiment, bien sûr) des habitudes de nos voisins, sachez que nos amis européens ne se privent pas non plus. Alors accrochez-vous à votre fierté nationale, voici le top 10 des clichés sur les français !
1/ Les français sont feignants
Les 35 heures, les RTT, les vacances, les grèves… c’est bien connu le Français est un vrai tire au flanc et pourtant en réalité c’est en Finlande que le taux de travail en Europe est le plus bas (1670 heures par an or qui oserait dire qu’un finlandais est feignant ?)
2/ Les Français portent un béret
Oui bien sûr, c’est un grand fan de bretelles aussi :). Et non, le français ne porte plus de béret depuis 1940, à moins que les hipsters parisiens ne le remettent au goût du jour ?
3/ Les français se baladent avec une baguette sous le bras
En général ce cliché se marie bien avec le n°2, mais chers amis internautes c’est en Allemagne que la consommation de pain est la plus importante avec 84kg par habitant versus 58kg par habitant en France… bref vous l’aurez compris, avec notre baguette, on est finalement des petits joueurs.
4/ Le Français est malpoli
Bon alors là pour se défendre on est un peu à court d’argument… tout touriste (ou même Parisien) qui s’est un jour assis à la terrasse d’un café à Paris en sait quelque chose.
5/ Le Français porte une marinière
Et oui tous les petits frenchies sont des clones du grand Jean-Paul Gaultier, et notre placard déborde de marinières en tout genre. D’ailleurs, c’est bien connu les Français ne connaissent pas les marques Topshop ou Asos.
6/ Le français ne boit que du vin rouge
Attention REVELATION DU JOUR : les français ne sont pas les plus gros consommateurs de vin, ce sont les américains qui le sont en fait ! Bon c’est sûr, ils sont plus nombreux sur leur territoire et si on comptait en litre par habitant ça changerait un peu la donne…  mais on n’a jamais dit que le français était de bonne foi 😉
7/ Le français est un fervent adepte du french kiss
Exit la bise du matin pour dire bonjour à ses collègues, hop c’est french kiss et on en parle plus… du coup on va avoir un sérieux problème avec le point 8
8/ Le français est accroc au fromage
Alors c’est vrai, le français est le plus grand consommateur de fromage avec 26.3 kg par an/ habitant, mais qui peut résister à une bonne tartine de chèvre ou à un camembert coulant ? Hein, qui franchement ?
9/ Le Français roule en 2CV
Tandis que les italiens roulent dans un pot de yogourt, le français lui roule en 2CV… c’est du moins cliché tenace dans les films américains dès qu’il s’agit de la France. Or toi ami lecteur tu ne sais même pas à quoi ça ressemble une 2CV, tu n’étais pas né quand elle est sortie… d’autant que Citroën s’est super renouvelé depuis, avec la C4 !
10/ Le Français est un grand amateur de cuisses de grenouille
Alors ce cliché là chez GO Voyages autant vous le dire tout de suite on est pas fans-fans ! Mais si c’est votre cas, n’hésitez pas à témoigner en commentaire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T