Accéder au contenu principal

VACANCES EN FRANCE : LES 15 MERVEILLES DE FRANCE À VOIR ABSOLUMENT !

Le patrimoine et les paysages français sont riches et divers, et il vous faudra certainement le temps d’une vie pour découvrir tous les trésors architecturaux et naturels que compte ce beau pays. Des superbes falaises de craie blanche d’Etretat en passant par l’impressionnante cité médiévale de Carcassonne, les volcans d’auvergne ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel, nous avons rédigé pour vous une liste des 15 merveilles de France qu’il vous faut avoir vu dans votre vie !
Vous cherchez des idées pour vos vacances en France ? Découvrez également nos articles sur les 10 plus belles plages de Franceet les 10 meilleurs parcs d’attractions en France !

LES FALAISES D’ETRETAT, HAUTE-NORMANDIE

Plusieurs falaises forment ce que l’on appelle communément les « falaises d’Etretat », de superbes falaises de craie blanche qui constituent l’un des paysages les plus connus et les plus beaux de France. Leur beauté a inspiré de nombreux artistes et écrivains, comme Monet et Maupassant qui tous deux tombèrent amoureux de la falaise d’Aval, sans aucun doute la plus connue des falaises d’Etretat. Elle est composée de l’Arche et de l’Aiguille, deux roches gigantesques que l’érosion a sculptée dans ces formes respectives. Située un peu plus loin le long de la Manche, la Manneporte, autre falaise, est aussi connue pour sa forme d’arche qui compose comme une porte d’entrée sur l’océan.
Le petit village d’Etretat est également de toute beauté. Si vous vous y rendez, ne manquez pas le marché dans les Halles de bois et promenez vous dans les environs pour découvrir les manoirs et villas anciennes magnifiques qui font la beauté architecturale de la région.

LES CHÂTEAUX DU PAYS DE LA LOIRE, LOIR-ET-CHER


Qui n’a pas entendu parler du superbe château de Chambord, véritable merveille architecturale construite au début du XVIème siècle sous François Ier ? Le souverain en fit son domaine de chasse, le château étant construit au sein de ce qui est aujourd’hui le parc forestier le plus grand d’Europe. D’autres châteaux comme ceux de Sully-sur-Loire, Chalones, Villandry, Ussé ou Chinon sont également splendides et jouissent d’une grande renommée. Tous ces châteaux de la Loire (19 au total) représentent des chefs-d’œuvre de la Renaissance et certains d’entre eux sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autre avantage de cette région : les vins y sont succulents, avis aux amateurs !

LES GORGES DU VERDON, VAR – ALPES DE HAUTE-PROVENCE

Les gorges du Verdon représentent un site naturel exceptionnel : les eaux turquoises du fleuve du Verdon ont creusé ce canyon gigantesque entouré de falaises blanchies par le calcaire. Le Styx de Verdon est l’un des points remarquables des Gorges : il s’agit d’une sorte de petit canyon aux pierres blanches et rondes entre lesquelles ruissellent des petits bras sinueux et turquoises du Verdon. Au dessus des gorges, sur le plateau de Valensole, vous trouverez également d’immenses champs de lavande qui répandent leur flot de couleur parme et leur odeur délicate. Tous ces éléments font partis du parc naturel des Gorges du Verdon, qui reste l’un des plus beaux parcs régionaux de France.

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CARCASSONNE, LANGUEDOC-ROUSSILLON

La Cité fortifiée et historique de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité médiévale de toute beauté comprend notamment la superbe basilique de Saint-Nazaire et le Château Comtal. La Cité de Carcassonne existait déjà au 1er siècle avant JC, et était alors une cité romaine, qui fut transformée en forteresse au IXème siècle pour défendre la ville contre les espagnols. Rénovée au XIXème siècle, la Cité est aujourd’hui ouverte au public. La nuit, les murs de la forteresse éclairés sont superbes et donnent à la ville un charme unique.

LE MONT-SAINT-MICHEL, NORMANDIE


La petite commune du Mont-Saint-Michel, située au sommet d’un îlot rocheux, est l’un des paysages les plus connus de France. Au sommet de ce mont se trouve la superbe abbaye du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le village peuplé de seulement 42 habitants a fait l’objet d’une polémique entre la Bretagne et la Normandie qui toutes deux estimaient qu’elle se trouvait sur ses terres. C’est finalement en Normandie que se trouve le Mont-Saint-Michel, et l’on comprend l’enjeu touristique étant donné que la petite île accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs ! Si vous vous rendez sur place, faites attention aux marées : à marrée basse, il est possible de marcher depuis le continent jusqu’à l’îlot, mais les eaux montent vite et recouvrent alors le chemin de sable entre la terre ferme et le Mont-Saint-Michel…

L’AMAZONIE FRANÇAISE, GUYANE

La Guyane française, située en Amérique du Sud, juste à côté du Brésil, est traversée par l’Amazone et est le territoire français le plus grand et le plus boisé puisqu’il est recouvert à plus de 95% par la forêt amazonienne. La forêt guyanaise présente une biodiversité parmi les plus importante au monde et compte 5,500 espèces végétales (dont plus de 1000 types d’arbres différents), 177 espèces de mammifères et au moins 500 espèces de poissons, sans compter les 109 espèces d’amphibiens également recensées. Si vous souhaitez découvrir ce territoire et cette forêt exceptionnels qui détiennent à eux seuls plus de la moitié de la biodiversité totale de la France, le mieux est de vous rendre dans le parc national ou l’une des six réserves naturelles qu’abrite le territoire.

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES ET SES JARDINS, YVELINES


Le château de Versailles, situé à l’Ouest de Paris, est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux au monde. A l’origine, il ne s’agissait que d’un « modeste » pavillon de chasse construit au début du 17ème siècle par Louis XIII. C’est son fils, Louis XIV, qui décida qu’il en ferait la résidence royale officielle à la place du Louvre, et qui entreprit par conséquent des travaux colossaux pour en faire un palace somptueux. Non seulement l’édifice est spectaculaire, mais les jardins « à la française », réalisés par Le Nôtre, sont exceptionnels et comptent le superbe Grand Canal, l’Orangerie, la pièce d’eau des Suisse, le bassin de Neptune, la ferme de Marie-Antoinette, le Grand Trianon ou encore le Petit Trianon. Le meilleur moment pour admirer la splendeur du château de Versailles et de son parc est le coucher du soleil : rendez-vous tout au bout du Grand Canal à vélo (vous pouvez en louer dans le parc), et de là regardez le soleil se coucher sur l’eau et sur la château, loin des touristes, dans un calme parfait.

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE


La mer, le Rhône, des chevaux qui courent dans des étendues d’eau jonchées de roseaux, des flamands roses qui s’envolent au dessus d’étangs d’eau salée… Le parc naturel régional de Camargue est une pure merveille ! Gigantesque zone humide protégée située dans le delta du Rhône et au bord de la méditerranée, le parc naturel régional est une réserve botanique et zoologique inestimable. Le sel venu de la mer imprègne le sol en profondeur et a permis le développement d’une végétation particulière comme la lavande de mer ou la salicorne, qui change de couleur en fonction des saisons et donne toute son identité au paysage. L’élevage de chevaux et de taureaux et l’une des grandes spécialités de cette région, et rien ne vaut la découverte de ce parc naturel à cheval si vous en avez l’occasion.

PARIS ET SES MONUMENTS


Vous allez dire que c’est un peu facile, mais tout de même : Paris regorge de sites et de monuments superbes ! Le musée du Louvre, ancienne résidence royale, reste un monument incontournable. La cour extérieure, avec sa pyramide de verre qui crée un contraste avec le palais plusieurs fois centenaire, est magnifique, surtout la nuit ! Admirez également Notre-Dame-de-Paris et le quartier latin, petite merveille de la capitale. Le Panthéon est imposant et magnifique, tandis que la tour Eiffel reste le symbole de Paris dans le monde entier, sans parler de la butte Montmartre et du Sacré-Cœur qui offrent une vue imprenable sur Paris. Pour les amateurs d’art moderne, Beaubourg, ou Musée Georges Pompidou, est également incontournable. Enfin, promenez vous la nuit sur le Pont-des-Arts ou l’île Saint-Louis et vous comprendrez pourquoi Paris reste la ville la plus visitée d’Europe !

GOLFE DE PORTO, CORSE


Difficile de vous dire ce qu’il faut voir en particulier sur l’Ile de Beauté … Comme son nom l’indique, elle est superbe ! Cependant, le Golfe de Porto a la réputation d’être l’un des endroits les plus beaux de Corse. Situé au bord de la mer et au sein du Parc Naturel Régional de Corse, il comprend les Calanches de Piana, la réserve de Scandola et le Golfe de Giralota qui tous sont des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La nature y est tout simplement splendide, l’eau turquoise et le temps superbe. Le Golfe de Porto comprend des dizaines de plages dont les très belles plages de Bussaglia ou de Tuara. Les villages des environs sont aussi à voir, havres de paix et de soleil !

LES VOLCANS D’AUVERGNE


Paysage et richesse naturelle unique en France, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand parc régional d’Europe et abrite quatre massifs volcaniques. Les volcans les plus jeunes de la région (qui ont tout de même déjà 8000 ans) forment la fameuse Chaîne des Puys, dont le volcan le plus impressionnant est le Puy de Dôme qui a d’ailleurs donné son nom à cette région de France. Tous ces volcans sont en sommeil depuis des milliers d’années mais offrent aujourd’hui un paysage spectaculaire et unique qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !
Le parc à thème Vulcania vous explique tout sur le fonctionnement de ces volcans et aussi sur la Terre et ses phénomènes naturels en général : superbe et fascinant ! En ce moment, vous pouvez gagner 4 pass pour Vulcania ou vers 9 autres parcs d’attractions en France !

LE PORT DE HONFLEUR, CALVADOS


Ce petit port a des allures d’Amsterdam avec ses maisons de briques étroites et multicolores. Honfleur est la ville des artistes, des impressionnistes, et malgré sa petite taille vous pourrez parcourir des dizaines de galeries d’art, le musée Eugène Boudin (qui peignit beaucoup Honfleur, tout comme Claude Monet ou Gustave Courbet), la très belle Eglise Sainte-Catherine toute de bois bâtie et les boutiques d’artisans. Une ballade le long du port s’impose si vous vous rendez à Honfleur, et pourquoi pas vous attabler à la terrasse d’un bistro pour déguster un petit verre de Calvados ou les traditionnelles moules marinières ! N’oubliez pas de vous perdre dans les petites rues pavées dans les hauteurs de la ville, si calmes et agréables ..

LE MARAIS POITEVIN, PAYS DE LA LOIRE – POITOU-CHARENTES


« La Venise Verte »… tel est le surnom donné aux 29 000 hectares de marais qui recouvrent une partie des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Des dizaines de canaux à la couleur vert pale (couleur donnée par les dépôts végétaux de peupliers, saules ou roseaux) forment le Marais Poitevin, havre de paix sur lequel vous pouvez glisser à bord d’une barque, dans le calme absolu, et admirer la faune et la flore exceptionnelle du marais. Le long des canaux se sont construites de jolies maisons aux volets colorés, souvent recouvertes de vigne vierge et qui semblent se fondre dans le paysage. Les canaux forment des allées aquatiques ombragées et mystérieuse où il fait bon se promener en bateaux, guidé par un bateliers qui se tient debout au bout de la barque et qui fait avancer l’embarcation à l’aide d’un long bâton qu’il plante dans le sol du marais, tout comme les gondoliers de Venise. Une magnifique expérience !

LES GROTTES DE LASCAUX, PÉRIGORD


Située au sein de la Vallée de la Vézère dans le Périgord, la grotte de Lascaux est un site préhistorique de renommée internationale, témoignage émouvant laissé par les hommes qui vécurent là il y a 17 000 ans. Cette grotte datant du paléolithique et découverte en 1940 est ornée de peintures représentant, entre autres, des chevaux, des cerfs, des bisons ou encore certains félins. Ce site, classé par l’UNESCO, est considéré par beaucoup de spécialistes de cette époque comme un site quasi-sacré dont il faut aujourd’hui assurer la préservation mise en péril à la fois par l’affluence touristique et l’érosion naturelle de la grotte. La qualité et le grand nombre des œuvres ornant cette cavité en font l’une des grottes préhistoriques les plus importantes au monde.

L’ILE DE RÉ, CHARENTE-MARITIME


Ah les petites rues pavées de l’Ile de Ré, ses boutiques, ses restaurants et ses plages superbes… Quel spectacle ! Située dans l’océan atlantique et reliée à La Rochelle par un pont, l’île présente de nombreux centres d’intérêts. Rien ne vaut un petit déjeuner tôt les matins d’été dans l’un des cafés du port de La Flotte-en-Ré, puis une ballade dans l’après-midi dans les petites rues bordées de roses trémières et de maisonnettes aux volets couleurs pastels. Saint-Martin-de-Ré est sans doute le plus joli village de l’île et aussi son centre administratif : parcourue de plusieurs bâtiments fortifiés édifiés sous Vauban au XVIIème siècle, cette commune est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T