Le poète et cinéaste français disparaissait il y a 40 ans, le 11 avril 1977. En hommage à son talent, Le Figaro présente un florilège de ses pensées, petit inventaire de sa plume si légère.
Jacques Prévert (1900 - 1977) disparaissait, il y a déjà quarante ans, le 11 avril 1977. Il fut tout à la fois poète, écrivain, cinéaste et parolier. Sa plume légère et ses intonations populaires ont donné des répliques inoubliables à Arletty, une Enfant du Paradis. Ses vers rieurs, iconoclastes, presque inclassables sont immortels. Ils ont eu le génie de rentrer dans le langage de la rue. Qui ne sait ce qu'est un Inventaire à la Prévert, aujourd'hui?
Ses mots ne deviendront jamais des Feuilles Mortes. Avec Jacques Prévert et Juliette Gréco Un petit poisson, un petit oiseau peuvent s'aimer d'amour tendre. En hommage au génie de sa plume, Le Figaro présente avec Evene un florilège en dix citations de ses pensées.
● «Homme, tu as regardé la plus triste, la plus morne de toutes les fleurs de la terre. Et comme aux autres fleurs tu lui as donné un nom. Tu l'as appelée Pensée.» Paroles
● «Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose.» Fatras
● «Un seul oiseau en cage, la liberté est en deuil. Fatras
● «Il y a des adultes qui jamais n'ont été des enfants. Spectacle
● Ce n'est pas tellement triste, un enterrement. Il suffit qu'il y ait un peu de soleil dessus et tout le monde est content. Les Enfants du Paradis
● Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un aussi grand amour.» Les Enfants du paradis
● «La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que les professionnels.» Fatras
● «L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour...» Choses et autres
● «Une pierre deux maisons trois ruines quatre fossoyeurs un jardin des fleurs... un raton laveur....» inventaire
Bon week-end à tous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire