La deuxième phase de la consultation lancée par la RATP auprès des usagers débute ce lundi. Les internautes peuvent voter pour les cinq idées de services innovants qu'ils préfèrent parmi les quinze proposées.
Une application RATP disponible hors connexion ou de faux tableaux de bord installés à l'avant des rames de la ligne 14 pour les enfants? Les internautes ont jusqu'au 30 janvier pour trancher. Après avoir demandé à ses usagers de proposer leurs idées pour améliorer le métro parisien, la RATP présente à partir de ce lundi les 15 suggestions retenues et soumises au vote.
Plusieurs sont destinées à améliorer l'information des usagers sur le fonctionnement de leur station et du métro, comme une fonctionnalité signalant les problèmes d'escalators ou les sorties fermées directement dans l'application RATP ou une autre indiquant le numéro de la sortie à prendre lors des calculs d'itinéraire. Mais d'autres s'orientent plutôt vers l'amélioration de la vie en station et le développement de nouveaux services, comme l'installation de relais colis dans les stations ou la distribution de paniers de légumes locaux dans les gares.
Améliorer le vivre-ensemble
Les usagers ont également à cœur de mieux vivre ensemble, dans des espaces où la convivialité n'est pas toujours de mise. L'une des propositions évoque l'installation de «purificateurs d'air» dans les couloirs du métro, une autre le dépôt de «petits mots positifs» sur une plateforme en ligne, qui seraient ensuite diffusés dans les rames, afin de «co-créer du bonheur et de l'optimisme».
Ce vote constitue la deuxième phase d'une vaste consultation lancée en novembre par la RATP pour moderniser les services proposés sur son réseau. L'entreprise a sondé ses usagers pour savoir quelles fonctionnalités ils souhaiteraient voir se développer dans les rames, les stations de métro ou les gares RER. Quinze propositions doivent désormais être départagées par les internautes et «entre trois et cinq», parmi celles qui ont recueilli le plus de votes, seront finalement retenues et mises en place par la RATP. Verdict le 6 février...
Commentaires
Enregistrer un commentaire