Accéder au contenu principal

4 conseils pour se lever tôt sans fatigue 😴


Les réveils passent et se ressemblent : vous mettez une heure à sortir du lit. Voici la marche à suivre pour vous lever d'un bond, même aux aurores.

Vous avez besoin de vous réveiller tôt demain matin et vous redoutez la fatigue ? N'ayez crainte : il existe de nombreuses astuces pour se lever tôt sans être fatiguée ! De la veille au soir, jusqu'à votre réveil, découvrez nos conseils pour un réveil matinal en pleine forme.

La veille au soir : les préparatifs contre la fatigue

Vous ne souffrirez pas de fatigue après un profond sommeil réparateur. Or, la qualité du sommeil est souvent déterminée dans les heures précédant le coucher. La première chose à faire est de ne pas céder à diverses mauvaises habitudes qui ruinent la forme. Hors de question par exemple de faire une séance de sport avant de vous coucher : l'activité physique libère des hormones excitantes dans notre organisme, ce qui nuit à un bon sommeil. Dans l'idéal, il faut respecter un délai de trois heures entre la fin d'une activité sportive et le coucher. Autre exemple : toujours pour éviter d'exciter l'organisme, évitez de boire du café le soir et/ou de l'alcool durant le dîner…

Prévenir la fatigue du réveil : le moment de se coucher

Concernant l'heure d'aller au lit, sachez que se coucher tôt ne sert à rien contre la fatigue même s'il s'agit de se lever aux aurores. Il faut seulement veiller à respecter votre besoin de sommeil, variables d'une personne à l'autre. Par exemple, si 7 heures de sommeil vous suffisent et que vous devez vous lever à 6 h, couchez-vous vers 22h45-23 h.
Une fois couchée, ne regardez pas la télévision : la lumière de l'écran nuit au sommeil. Évitez aussi de lire plus de 10 minutes au lit : tenu en éveil, le cerveau aura ensuite du mal à se mettre au repos.

Se lever tôt sans fatigue : comment régler son réveil

Réglez votre réveil au plus juste. Si la sonnerie résonne trop tôt, vous risquez d'appuyer sur la touche snooze du réveil pour vous rendormir quelques minutes. Erreur fatale, car ces minutes de sommeil léger ne reposent pas votre organisme. Mieux vaut bénéficier plus longtemps des effets réparateurs d'un sommeil profond pour éviter la fatigue. Une astuce pour ne pas se rendormir après la première sonnerie : placez votre réveil assez loin de vous. Vous serez forcée de vous lever pour l'éteindre…

Un réveil sans fatigue

Si vous vous sentez un peu engourdie, des étirements ou du yoga vous aideront à chasser la fatigue au réveil. Une bonne douche chaude également… Enfin, ne faites pas l'impasse sur le petit-déjeuner même si vous êtes pressée : vous devez absolument reconstituer vos réserves énergétiques. Pour faire le plein de nutriments, mettez un fruit à votre menu ainsi qu'une boisson chaude, des céréales et un laitage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T