Accéder au contenu principal

«Les supermarchés, c'est fini pour moi» 🍏


  • Les Français se détournent des supermarchés.
  • Des internautes expliquent pourquoi ils n'y vont plus.
  • Certains optent pour le drive tandis que d'autres privilégient les commerces de proximité et les marchés.
  • Certains cultivent leurs propres fruits et légumes.
  • Le e-commerce permet de compléter.

Trop de monde, trop de temps, trop de stress. Des espaces trop grands et trop de déceptions sur la qualité de certains produits. Les Français sont de moins en moins clients des hypermarchés. Un changement profond, qui pousse les grands distributeurs, comme Carrefour, à lancer de gigantesque plan de transformation.
Les internautes de 20 Minutes, le confirment : ces temples de la consommation ne les séduisent plus. « Je déteste ça, souffle Nathalie. C’est bondé, parfois la chaleur est étouffante, sans compter qu’au rayon fruits et légumes, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai déjà vu un responsable de rayon remplir le bac des poires françaises avec des poires venant d’Italie. On est grugés. »
Martine est sur la même longueur d’onde. Pour elle, plus question de mettre les pieds dans ce type de grandes surfaces : « Carrefour, Leclerc….Ça fait une éternité que je n’y mets plus les pieds. Mettre dans le chariot, tout sortir à la caisse, puis mettre dans les sacs, puis mettre dans la voiture, puis décharger… Pour moi maintenant, c’est le Drive. Je commande tranquillement chez moi et je récupère mes courses en sortant du boulot. En cinq minutes, c’est fait ! Et en plus, je fais des économies car je ne suis pas tentée. Et pour ce qui est de la viande, c’est au boucher sur le marché ou grand frais ! Fruits et légumes pareil. »

« Acheter moins et mieux »

Acheter les produits non consommables et les fonds de placard au supermarché et privilégier les commerces de proximité et les marchés pour les produits frais semble être une tendance de fond. C’est du moins ce qui se dégage des commentaires sous l’appel à témoignages que nous avons lancé sur notre page Facebook. « Aller chez le boucher, le primeur, dans les marchés, etc, ça crée de l’emploi et ce n’est pas forcément plus cher, estime Valérie. Je n’ai qu’un petit budget, mais je ne suis pas ruinée pour autant. Acheter moins et mieux est devenu ma devise. Dans les hypermarchés, on paye la marque, pas la qualité. Et en plus c’est meilleur pour l’environnement, car il y a moins de suremballages, de déchets plastiques en général. »
« J’adore faire les courses, ajoute Yasmina, qui fréquente assidûment le marché. Le boucher connaît mes goûts, il me conseille. Grâce à lui, j’ai découvert de nouveaux morceaux et j’ai appris à les cuisiner. Pareil pour les fruits et les légumes. Et puis le contact humain, c’est très important. »

Fait maison et e-commerce

Angélique habite à la campagne et est allée encore plus loin. Elle n’achète plus, elle fait, elle cultive. « J’ai radicalement changé de mode de consommation et je fuis tous les super ou les hypermarchés. Tout ce qui est cuisine industrielle, c’est fini pour moi. Je cultive mon potager, mon verger, mes plantes aromatiques. Je cuisine mes propres gâteaux. Et tout ce que je ne peux pas faire moi-même, je l’achète dans des magasins bio et la viande chez le boucher. » Radical, mais efficace.
Et comment fait-on pour tous les produits qu’on ne trouve pas dans les commerces de bouche ? Anne-Ca a la solution : « Pour les achats spécifiques comme les sacs d’aspirateur, les sites d’e-commerce complètent parfaitement. Résultat, je ne prends plus ma voiture. Je fais tout avec mon chariot. »
Faut-il pour autant bannir complètement les supermarchés ? Sans doute pas. Tout avoir sous la main en un même endroit, bénéficier de prix avantageux et pouvoir se garer représentent tout de même des avantages considérables. Il faut juste faire attention à ce que l’on achète. C’est du moins l’avis d’Audrey : « Acheter en grande surface ne signifie pas forcément acheter des produits mauvais. J’habite à Nancy donc je choisis des œufs produits en Lorraine. J’achète du beurre AOP de Charente et uniquement des fruits et légumes originaires de France. » Une manière raisonnée de consommer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T