Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur français après le bac ou un diplôme équivalent, les conditions sont différentes en fonction de la nationalité. Le Figaro Étudiant décrypte les différentes possibilités.
Tous les étudiants du monde doivent-ils s’inscrire sur Parcoursup s’ils veulent étudier en France? La réponse est non! En fonction de la nationalité ou du pays de résidence, les procédures sont différentes. Ainsi, les candidats Français de l’étranger qui souhaitent s’inscrire en France n’auront pas du tout la même procédure que les candidats non ressortissants de l’Union européenne.
■ Parcoursup pour les Français titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger
Les candidats qui sont ou vont être titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger doivent passer par la procédure Parcoursup. Comme tous les candidats, ils peuvent créer leur dossier en cliquant sur «M’inscrire ou accéder à mon dossier» puis «Créer mon dossier 2 018».
Il est précisé qu’il est nécessaire d’avoir un numéro INE (identifiant national élève) pour s’inscrire. Toutefois, les jeunes ayant suivi toute leur scolarité à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), peuvent cocher la case «Je n’ai pas d’INE» et s’inscrire tout de même sur la plateforme. Ils peuvent ensuite formuler leurs vœux comme tous les autres candidats. Ils pourront même remplir leurs bulletins, la possibilités de mettre des notes A, B, C, à l’anglo-saxonne est même possible.
■ Parcoursup pour les ressortissants de l’Union européenne
Les étudiants qui sont ou vont être titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger dans un pays de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE), de la confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre peuvent également s’inscrire dans l’enseignement supérieur français en passant par la plateforme Parcoursup.
Première étape: cliquer sur «M’inscrire ou accéder à mon dossier» puis «Créer mon dossier 2 018». Après avoir accepté toutes les conditions de la charte des droits et devoirs de l’usager de Parcoursup, il sera demandé aux candidats leur numéro INE. Il faudra alors cocher «Je n’ai pas d’INE» et poursuivre son inscription sur la plateforme. Tout le reste de la procédure se déroule normalement.
■Parcoursup pour les étudiants de nationalité étrangère non ressortissants de l’Union européenne
Les candidats qui ne sont dans aucun des deux cas précédents sont donc forcément de nationalité étrangère, non ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre et ne sont pas titulaires ou en préparation d’un bac français ou européen. Pour ceux-là, la procédure est un peu différente. Il existe deux possibilités:
● Ils souhaitent intégrer une filière sélective comme une classe préparatoire aux grandes écoles, un BTS, ou bien une école de commerce post-bac. Dans ce cas-là, ils doivent effectuer la même procédure que les Européens et s’inscrire sur Parcoursup. Il suffira de préciser «Je n’ai pas d’INE» lors de l’inscription. Les vœux s’effectueront de manière tout à fait normale.
● Ils souhaitent s’inscrire à l’université en première année de licence, en école d’architecture ou en paces (première année commune aux études de santé). Dans ce cas précis, les étudiants doivent obligatoirement faire une demande d’admission préalable (DAP), également appelée «Dossier blanc». Ce dossier est téléchargeable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans ce document, les étudiants doivent renseigner de nombreuses informations les concernant. Ils devront préciser leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur français ainsi que leurs motivations à rejoindre les différentes formations dans lesquelles ils candidatent.
Attention: la demande d’admission préalable (DAP) doit être obligatoirement déposée ou envoyée par courrier recommandé avant le 22 janvier au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays de résidence et non pas aux universités. Pour 2018, c’est donc trop tard.
Pour les étudiants vivant dans certains pays comme l’Algérie, le Bénin, lArgentine ou le Chili (voir toute la liste), il faudra également faire une demande de visa long séjour pour la France sur le site de Campus France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire