Architecture : sur le chemin des bâtisseuses
La 3e édition des Journées du matrimoine, du 15 au 17 septembre, propose des parcours féministes et des visites de lieux construits par des femmes architectes.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre
Le mot surprend encore : qu’est-ce que le « matrimoine » ? La réponse est simple : si le patrimoine représente l’héritage culturel des « pères », le matrimoine représente celui des « mères ». Pour le rendre plus visible, le collectif HF, qui repère depuis 2009 les inégalités hommes-femmes (HF) dans les arts et la culture, avait lancé, il y a deux ans, les Journées du matrimoine, en même temps que les Journées du patrimoine (organisées, elles, depuis 1984). Il ne s’agit pas de remiser Victor Hugo (1802-1885) ou Le Corbusier (1887-1965), mais de mieux identifier des œuvres et bâtiments signés par des femmes, et trop souvent ignorés…
C’est ainsi que des générations de jeunes filles et de jeunes hommes ont pu grandir dans des villes en ne repérant aucun monument ou édifice public construit par des femmes, et en arpentant des rues qui, le plus souvent, font référence à des « grands hommes » – la physicienne Marie Curie (1867-1934) faisant figure d’exception qui confirme la règle. « L’égalité entre les femmes et les hommes passe par une valorisation de l’héritage des femmes. Ainsi réunis, matrimoine et patrimoine constitueront ensemble notre héritage commun », explique Marie Guerini, qui milite à HF Ile-de-France depuis 2010 – on compte quatorze collectifs HF sur le territoire. C’est elle qui coordonne cette 3e édition du « matrimoine », à Paris et en proche banlieue. D’autres événements ont lieu à Lyon, Montluçon, Toulouse, etc.
Une présidente chez les architectes
Pour dérouler le programme, la responsable d’HF et l’architecte Rossella Gotti nous donnent rendez-vous, symboliquement,à la Maison de l’architecture, à Paris, dans l’ancien couvent des Récollets (bâti au XVIIe siècle). Petite anecdote : le 27e président du Conseil national de l’ordre des architectes est une femme, la première de l’histoire, Catherine Jacquot, élue en 2013 et dont le mandat touche à sa fin. Sur les 29 756 architectes...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/architecture/article/2017/09/15/architecture-sur-le-chemin-des-batisseuses_5185937_1809550.html#QhQL0h1K6Xj55MCB.99
Commentaires
Enregistrer un commentaire