Le 31 Mars 1889, la Tour Eiffel fut inaugurée après deux ans et deux mois de construction. Ce qui était alors le plus haut bâtiment du monde créé par l’homme devait être le monument phare de l’Exposition Universelle de 1889, dont le thème était la Révolution Française.
D’abord provisoire, puis menacée de destruction, la Tour Eiffel connut pourtant un succès immédiat dès son ouverture pour l’Exposition Universelle de 1889. Un monument qui sut s’imposer malgré les polémiques, devenu aujourd’hui le plus célèbre du monde.
Les plans
En 1886, Gustave Eiffel finira 3ème du concours, et signera avec le gouvernement une convention lui permettant de construire sa tour.
Les travaux des fondations débutèrent le 28 Janvier 1887.
Plus de 300 ouvriers furent en charge de l’assemblage de la structure. Un travail nécessitant un haut degré de précision, notamment pour le rivetage des poutres, élevées grâce à un procédé en 3 étapes mis au point par Eiffel. Pour schématiser, la Tour Eiffel fut réalisée comme un meccano géant…
Les critiques
Mais le point culminant de cette critique sera la lettre ouverte d’artiste contre la Tour Eiffel, publiée dans le journal Le Temps le 14 février 1887, et signée par de grands noms comme Joris-Karl Huysmans, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas Fils ou encore Charles Garnier, et dont voici un extrait :
Protestation contre la Tour de M. Eiffel
Le 14 février 1887
Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu’ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ».
Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. L’âme de la France, créatrice de chefs-d’œuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. L’Italie, l’Allemagne, les Flandres, si fières à juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au nôtre, et de tous les coins de l’univers Paris attire les curiosités et les admirations.
Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ?[…]
L’inauguration
Le succès
Alors que la Mairie de Paris, devenue propriétaire de la Tour après les 20 ans de concession de Gustave Eiffel, projetait de détruire la tour, son succès, mais surtout son cadre unique permettant de réaliser de nombreuses expériences scientifiques retardera sa destruction.
L’installation d’une antenne de téléphonie sans fil à partir de 1903 affirmera définitivement l’intérêt public de la tour, qui sera confirmé quelques années plus tard par son succès toujours plus nombreux auprès des touristes du monde entier.
Rapidement devenu un symbole de Paris et de la France, ses détracteurs d’origine reconnaitront le caractère avant-gardiste de la tour, et, aujourd’hui encore, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde.
PARIS REPORTAGE, Un jour de plus à Paris
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