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Guide de l’entretien d’embauche : préparation

Guide de l’entretien d’embauche : préparation





Une fois l’invitation à l’entretien d’embauche dans la boîte aux lettres, le premier obstacle est surmonté. Pour maîtriser la deuxième étape, vous devrez vous préparer de manière efficace et ciblée.

Volet 1 : préparation 


L’entretien d’embauche est une grande opportunité : pour en tirer profit au maximum, une préparation ciblée est indispensable, indépendamment du fait que vous ayez répondu à une offre d’emploi ou soumis une candidature spontanée. Vous vous sentirez d’autant plus en sécurité pendant l’entretien que votre préparation aura été détaillée et complète.

Confirmer le rendez-vous et recueillir des informations

La première chose à faire est de confirmer les dates et heures du rendez-vous qu’on vous aura communiquées pour votre entretien. Ensuite, informez-vous sur la société qui vous a invité (si vous ne l’avez pas déjà fait au préalable) : les indicateurs économiques tels que le chiffre d’affaires, le bénéfice, les effectifs, etc. sont généralement facilement disponibles sur le site Internet. Vous y trouverez éventuellement aussi le dernier rapport annuel de la société concernée. Internet fournit encore d’innombrables autres sources pour vos recherches, l’important étant de bien filtrer les fournisseurs d’informations fiables !

Par ailleurs, les indicateurs actuels du secteur concerné sont également susceptibles d’être intéressants pour avoir une vue d’ensemble.

Notez les données clés concernant l’entreprise sous forme de tableau sur une feuille de papier ; ce sera la première partie d’un dossier qui vous accompagnera dans l’entretien d’embauche. Utilisez à cet effet une chemise de type trieur ou un conférencier en cuir /simili-cuir et classez-y les éléments suivants :
  • l’invitation à l’entretien
  • le nom et le numéro de téléphone de votre interlocuteur
  • le cas échéant, l’offre d’emploi à laquelle vous avez répondu
  • une copie de votre dossier complet de candidature
  • quelques feuilles vierges pour prendre des notes
  • les informations recueillies sur l’entreprise
  • vos questions à l’employeur
Questions et réponses
Au cours de l’entretien d’embauche, le représentant de votre employeur potentiel (un recruteur du service du personnel / service des ressources humaines ou éventuellement aussi le responsable de votre futur département) vous posera de nombreuses questions : sur votre personne, votre carrière professionnelle, la motivation de votre candidature, votre qualification, des critères tels que mode de travail, esprit d’équipe, niveau de performance, comportement en situation de stress et/ou de conflit, etc.

Répondez aux questions de votre futur employeur en toute clarté et de manière véridique, car si plus tard, votre employeur constatait que vous avez menti ou bien « camouflé » un élément, le contrat de travail pourrait être contesté. Mais attention : vous n’êtes pas obligé de répondre de manière véridique – tout au moins sur le plan purement juridique - aux questions dites « non admissibles » ou « non autorisées ».

Voici à titre d’exemples quelques questions de type « admissible / non admissible » ainsi que quelques conseils pour bien vous préparer :
Questions de type « admissible »
  • Qu’est-ce qui vous a amené à poser votre candidature ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
  • Qu’est-ce qui vous motive ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels à moyen terme ?
  • Dans quel environnement avez-vous grandi ?
  • Avez-vous des restrictions sur le plan santé ?
  • Etes-vous géographiquement mobile ? Seriez-vous disposé à aller à l’étranger ?
  • Exercez-vous actuellement une activité professionnelle secondaire / annexe ?
  • Avez-vous le statut d’handicapé ?
  • Seriez-vous disposé à faire des heures supplémentaires ?
Conseils pour vos réponses 
Réfléchissez avant l’entretien d’embauche comment vous voulez répondre à ce type de questions – sans mentir, bien sûr !

Ne répondez pas aux questions « fermées » avec un simple « oui » ou « non » ; complétez-les brièvement (exemple : « Etes-vous géographiquement mobile ? » - réponse possible : « Oui, pourquoi pas, cela peut être très intéressant… »).
Répondez en restant à tout moment aimable et calme, en ajoutant autant d’informations que nécessaire sans pour autant vous perdre dans les détails.

Questions de type « non admissible »
  • Etes-vous enceinte ?
  • Quels sont vos projets en matière de planification familiale ?
  • Etes-vous membre d’un parti politique / d’un syndicat ?
  • Quelle est votre religion ?
  • Quelle est votre situation patrimoniale ? *
  • Avez-vous une inscription à votre casier judiciaire ? *
  • Etes-vous homosexuel / hétérosexuel ?
Conseils pour vos réponses
A l’exception des exemples de questions marquées d’un astérisque (*), qui peuvent éventuellement avoir un impact pour le poste concerné, vous n’êtes pas obligé (juridiquement) de dire la vérité en répondant.

Néanmoins, il est recommandé de formuler vos réponses en restant calme et aimable : le tout pourrait aussi servir de test pour savoir comment vous réagissez !
Une fois que votre interlocuteur vous aura posé « ses » questions, vous aurez l’opportunité de poser « les vôtres » et de recueillir les informations qui vous manquent. Il est judicieux de préparer vos questions avant l’entretien et de les noter dans le dossier que vous emmènerez au rendez-vous. 

Mais faites attention de ne pas devenir victime de votre travail systématique et de ne pas poser des questions qui auront déjà été éclaircies dans la première partie de votre entretien.

Voici quelques sujets à traiter (exemples ; liste non exhaustive) :
  • durée et aménagement de la phase d’initiation
  • contenus de l’activité, domaines et tâches à traiter
  • historique du poste s’il s’agit d’un poste existant (p.ex. pourquoi le poste est-il vacant ?) ou, selon le cas, raisons ayant entraîné la création du poste (p.ex. exigences dans le domaine de l’assurance qualité ou restructuration)
  • aménagement des horaires de travail (horaires fixes ou variables, plage fixe)
  • opportunités d’évolution dans l’entreprise, éventuellement en combinaison avec la participation à des stages ou formations (ceci vous permet de mettre en évidence que vous êtes disposé à continuer à vous former)
Les questions que vous poserez à votre employeur potentiel seront le résultat d’un travail préalable bien réfléchi, non seulement sur le plan des sujets abordés, mais aussi par rapport à leur forme. Les questions soigneusement et clairement formulées font meilleure impression que des allusions nébuleuses.

Exemple : 
Au lieu de demander « Comment est-ce que cela se présentera dans quelques années ? », dites plutôt : 
« Dans quelles conditions et quel horizon le poste est-il évolutif ? »

Préparation pratique de l’entretien d’embauche
Une fois que vous aurez réuni toutes les informations et questions à intégrer dans le dossier que vous emmènerez au rendez-vous, consacrez-vous à la préparation « logistique » de l’entretien.


5 recommandations pour votre préparation
1) Une date qui saute aux yeux
Notez la date et l’heure de l’entretien d’embauche sur un papillon bien visible (collé par exemple sur le réfrigérateur !) de manière à ce que vous tombiez littéralement dessus plusieurs fois par jour. Vous éviterez ainsi que pour des raisons quelconques, une fausse date ou heure s’incruste dans votre mémoire. Par ailleurs, vous vous familiariserez avec « l’évènement », ce qui vous permettra de réduire un peu votre nervosité éventuelle ou votre sentiment de malaise face au rendez-vous.


2) Planifier votre voyage
Réfléchissez bien pour savoir s’il est plus judicieux ou plus pratique de prendre la voiture ou un moyen de transport public. Les voitures ne sont pas toutes équipées d’un système de navigation, mais Internet offre un grand nombre de sites de calcul d’itinéraires.

Prévoyez suffisamment de temps : en effet, vous pourriez être pris dans un embouteillage, manquer le train ou le bus, ne pas trouver votre chemin du premier coup malgré la description de l’itinéraire… Mieux vaut donc partir à temps et avoir un petit quart d’heure avant le rendez-vous pour vous « recueillir » un moment et rassembler vos idées, vous rafraîchir quelque peu et non pas arriver à la dernière minute complètement exténué.

Rien de plus inexcusable que d’arriver en retard. Si vous avez un long trajet à faire pour vous rendre à l’entretien et que ce dernier est prévu tôt dans la matinée, il est conseillé de faire le voyage la veille et de passer la nuit sur place. De cette façon, vous arriverez reposé à votre rendez-vous et aurez même la possibilité, la veille, de visiter la ville de votre futur lieu de travail.
3) Tenue vestimentaire 
Ce n’est pas au matin de votre rendez-vous qu’il faut vous demander ce que vous allez mettre – cela risque d’être trop tard. La règle vestimentaire à appliquer est celle qui est d’usage sur votre futur lieu de travail. Par exemple : l’employé de banque porte un complet et une cravate, l’assistante de direction un tailleur classique de couleur plutôt sombre, etc. Il va de soi que les vêtements que vous porterez doivent être propres, y compris les chaussures ! 

Il est également important que vous vous sentiez à l’aise dans votre tenue, ce qui ne signifie pas que vous mettiez un jean et un t-shirt. Le cas échéant, « exercez-vous » quelques jours avant l’entretien à porter la nouvelle tenue que vous aurez achetée, l’idéal étant de le faire dans le cadre d’un entretien simulé avec une personne de votre connaissance.


4) Tenue soignée
Vérifiez quelques jours avant si une visite chez le coiffeur est nécessaire. Soignez votre tenue. Hommes et femmes auront des ongles propres, des cheveux fraîchement lavés, pas de pellicules, des chaussures propres, etc. Si vous utilisez un parfum, n’oubliez pas : mieux vaut moins que plus ! 

Les candidats masculins veilleront à être bien rasés, dans la mesure où ils ne portent pas la barbe. Les candidates ne porteront que peu de bijoux fins et éviteront de vouloir « jouer au mannequin » et faire impression en mettant des vêtements extravagants ou avec un maquillage exagéré. Le recruteur n’apprécierait pas.


5) Attitude confiante
Dans le cadre d’un état des lieux personnel, dressez une liste de vos points forts, des accomplissements que vous avez réalisés jusqu’ici (par exemple votre diplôme universitaire) et des acquis positifs sur le plan privé et professionnel. 

Notez noir sur blanc pour quelles raisons vous pensez être « la personne idéale » pour le poste en question : quels sont les aspects de votre personne et de votre parcours tant privé que professionnel, les éléments parmi vos compétences et aptitudes et vos missions passées ou actuelles susceptibles d’être à ce point intéressants pour l’entreprise auprès de laquelle vous posez votre candidature que celle-ci vous sélectionne pour l’emploi ?


Réactivité
Il arrive fréquemment que l’entretien d’embauche ait lieu seulement quelques jours après que vous ayez reçu la lettre d’invitation. Pour éviter de paniquer, un conseil : prenez l’habitude de préparer un maximum d’éléments au plus tard dès le moment où vous expédiez votre dossier de candidature à l’entreprise. Ainsi, lorsque la lettre d’invitation de la société dans laquelle vous convoitez un poste vous parviendra, il vous suffira pratiquement de sortir vos préparations du tiroir !

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