Blessé puis amputé en 1975, l'alpiniste Xia Boyu a finalement atteint le toit du monde avec deux jambes en métal.
D'autres auraient abandonné. Xia Boyu, lui, a toujours gardé espoir. Après quatre tentatives manquées, cet alpiniste chinois a atteint lundi le sommet de l'Everest. Un accomplissement exceptionnel à plus d'un titre. Pour gravir le toit du monde, cet handicapé âgé de 69 ans utilisait des prothèses spéciales. Un équipement nécessaire en raison de l'amputation de ses jambes, conséquence médicale de sa première tentative avortée... il y a plus de quarante ans !
Comme un message d'espoir, cette prouesse symbolisait "un rêve" pour le sexagénaire, "un défi personnel, un défi du destin", confiait-il à Katmandou, avant de se lancer. C'est le second alpiniste double amputé à parvenir à la cime de 8848 mètres : le premier était, en 2006, le néo-zélandais Mark Inglis.
A la place de ses membres inférieurs, juste en-dessous du genou, deux prothèses métalliques, sur lesquelles se fixent des pieds mécaniques ou des crampons à pointes, selon la situation. Son handicap a bien failli lui fermer la porte : le Népal a interdit l'Everest aux personnes doublement amputées et aux aveugles, avant que la justice n'annule finalement en mars dernier cette mesure, jugée discriminatoire.
La trajectoire choisie pour son ascension passait par la face sud népalaise, où le taux d'échec comme de mortalité sont bien plus faibles que sur le côté nord (chinois). L'année dernière, sept personnes ont trouvé la mort sur un total de 373 alpinistes autorisés et séduits par une "fièvre du sommet", auxquels s'ajoutent presque autant de sherpas.
La période choisie ne doit rien au hasard non plus : le printemps est la saison la plus chargée de l'année en raison de conditions climatiques plus favorables, qui offrent une fenêtre de tir de quelques semaines aux expéditions venues du monde entier.
"Xia Boyu a atteint le sommet avec sept autres membres de son expédition", a ainsi confirmé Dawa Futi Sherpa, de l'agence organisatrice Imagine Trek and Expedition. Le coût facturé au sexagénaire chinois reste secret, mais les prix d'une telle expédition varient habituellement entre 20 000 à 70 000 dollars, entre les moins chères et les plus réputées.
L'histoire de cet alpiniste aurait pu mal se terminer. En 1975 : Xia Boyu fait alors partie de l'équipe nationale chinoise qui essuie une tempête sous le sommet. Privé d'oxygène et exposé aux températures polaires, ce héros de 2018 souffre à l'époque de graves gelures et perd ses deux pieds. Vingt ans plus tard, un lymphome engendre une seconde amputation.
En 2014, malgré sa situation, il s'attaque à l'Everest à nouveau. Mais une avalanche tue 16 guides sherpas et termine prématurément la saison. Sa tentative suivante, en 2015, est stoppée net par un violent séisme et une avalanche où 22 personnes trouvent la mort. En 2016, c'est le mauvais temps qui le force à rebrousser chemin à tout juste 200 mètres du sommet. La cinquième fois sera enfin la bonne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire