Accéder au contenu principal

TOP 10 des villes de France où il fait bon vivre et travailler

Quitter Paris, oui, mais pour aller où? Certaines destinations font davantage rêver que d'autres. Mais tout dépend aussi de vos motivations. Il y a les villes où la qualité de vie est excellente, celles qui offrent de bonnes opportunités de travail, et ce sont rarement les mêmes...

1. NANTES


Ville portuaire, ville natale de Jules Verne, capitale des ducs de Bretagne : bienvenue à Nantes ! Ouverte sur l’Europe et sur le monde, entre Bretagne, Vendée et Pays de la Loire, Nantes est une ville au carrefour de nombreuses influences. L’agglomération est depuis une vingtaine d’années en plein essor démographique. La population nantaise est passée de 470 000 habitants en 1980 à près de 590 000 habitants aujourd’hui. En 2020, Nantes et son agglomération devraient abriter plus de 640 000 personnes.

2. LYON

Lyon ne souffre plus la comparaison avec la région Parisienne. L’agglomération Rhône-Alpine est devenue un pôle majeur en Europe et bénéficie de l’implantation de leaders internationaux, d’une proximité de la Suisse et de l’Italie et de sa situation stratégique sur le couloir rhodanien. Lyon est aussi une ville créative – berceau du cinéma moderne, la capitale des Gaules est une métropole qui compte aujourd’hui dans le monde de l’art contemporain et de la danse… Les entrepreneurs apprécieront aussi cette dynamique créative.

3. RENNES

Rennes est devenue le carrefour de la Bretagne. La capitale bretonne est aujourd’hui une ville rayonnante sur le plan démographique et économique. Rennes brille aussi à travers ses partenariats internationaux. Elle devient une ville qui compte à l’échelle européenne. Ce n’est pas tout ! Il fait aussi « bon vivre » à Rennes, et ça commence à se savoir ! Familles, entrepreneurs, mais aussi gourmands, amateurs d’histoire et de patrimoine, étudiants et artistes… tous ces publics convergent et se retrouvent à Rennes.

4. BORDEAUX

Avec Paris, Bordeaux est l’une des rares villes françaises à s’être taillé une renommée mondiale… Les bouteilles estampillées « Bordeaux » sont sans doute les meilleurs ambassadeurs de la ville. Capitale planétaire des grands vins, la capitale aquitaine a pourtant d’autres atouts à faire valoir ! Son patrimoine architectural, son climat, son dynamisme économique, la proximité de l’océan…

5. TOULOUSE

La ville rose voit la vie en rose ! En ce moment, la capitale européenne (si ce n’est mondiale) de l’aérospatiale voit pleuvoir les commandes aéronautiques et arriver les nouveaux arrivants par milliers… Toulouse vous enchantera aussi pour son climat unique, son dynamisme économique, son échelle internationale et son caractère festif.

6. GRENOBLE

Fondus de ski, de randonnée et de hautes technologies ? La ville de Grenoble est faite pour vous ! La capitale du Dauphiné a su miser très tôt sur les technologies de pointe – au point de devenir l’un des principaux pôles technologiques en France. La ville prend également soin de ses habitants en diversifiant l’offre de loisirs et en assurant un accès pour tous au marché immobilier. Accueillante, Grenoble vous attend les bras ouverts ! Si vous avez l’idée de créer une entreprise et que vous désirez y implanter votre business, la région grenobloise vous accompagnera et mettra des aides importantes à votre disposition.

7. LILLE

La vie quotidienne parisienne vous fatigue ? Vous avez envie de voir d’autres choses ? Vous voulez des voisins sympas, connus pour leur ouverture d’esprit ? Vous cherchez aussi une destination dynamique économiquement, qui abrite des leaders mondiaux et peut vous proposer des opportunités de carrière intéressantes ? Un environnement agréable pour votre famille, une offre éducative et universitaire de qualité ?Avez-vous pensé à Lille ?

7. TOURS

Vous cherchez la douceur de vivre ? N’oubliez pas Tours! Vous serez émerveillés par son vieux centre historique et sa place Plumereau… Les rives de la Loire ou du Cher et les Châteaux de la Loire alentours vous offriront également des ballades inoubliables et apaisantes. Mais Tours est aussi une ville qui bouge sur le plan associatif, économique et culturel !

8. DIJON

Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, est une ville culturelle, d’art, d’histoire et de gastronomie. Centre-ville agréable et à taille humaine où il fait bon vivre. La cité est en pleine restructuration et modernisation.



9. ORLEANS

Orléans, une ville qui monte ! Depuis de nombreuses années, la capitale de la région Centre est devenue un pôle d’attraction majeur – profitant de la proximité de Paris, de sa position de carrefour, et de l’implantation de nombreuses entreprises internationales. A tel point que de nombreuses sociétés parisiennes ont choisi d’y poser leurs valises ! Malgré cette croissance, la ville n’a pas perdu son âme. Elle reste proche de la nature, aux portes du Val de Loire (classé à l’UNESCO), fière de son histoire et festive en toute saison. Si vous réfléchissez à créer une entreprise, la ville se montrera tout particulièrement accueillante.

10. STRASBOURG
En 2016, la capitale alsacienne faisait déjà partie des 10 meilleures villes au monde en matière de satisfaction au travail et se classait 3ème ville française « où il fait bon vivre » selon une étude menée par la Commission européenne. Dynamique et accueillante, il fait bon vivre et travailler à Strasbourg : une bonne raison pour vous y installer !











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T