Accéder au contenu principal

TOP 10 des villes de France où il fait bon vivre et travailler

Quitter Paris, oui, mais pour aller où? Certaines destinations font davantage rêver que d'autres. Mais tout dépend aussi de vos motivations. Il y a les villes où la qualité de vie est excellente, celles qui offrent de bonnes opportunités de travail, et ce sont rarement les mêmes...

1. NANTES


Ville portuaire, ville natale de Jules Verne, capitale des ducs de Bretagne : bienvenue à Nantes ! Ouverte sur l’Europe et sur le monde, entre Bretagne, Vendée et Pays de la Loire, Nantes est une ville au carrefour de nombreuses influences. L’agglomération est depuis une vingtaine d’années en plein essor démographique. La population nantaise est passée de 470 000 habitants en 1980 à près de 590 000 habitants aujourd’hui. En 2020, Nantes et son agglomération devraient abriter plus de 640 000 personnes.

2. LYON

Lyon ne souffre plus la comparaison avec la région Parisienne. L’agglomération Rhône-Alpine est devenue un pôle majeur en Europe et bénéficie de l’implantation de leaders internationaux, d’une proximité de la Suisse et de l’Italie et de sa situation stratégique sur le couloir rhodanien. Lyon est aussi une ville créative – berceau du cinéma moderne, la capitale des Gaules est une métropole qui compte aujourd’hui dans le monde de l’art contemporain et de la danse… Les entrepreneurs apprécieront aussi cette dynamique créative.

3. RENNES

Rennes est devenue le carrefour de la Bretagne. La capitale bretonne est aujourd’hui une ville rayonnante sur le plan démographique et économique. Rennes brille aussi à travers ses partenariats internationaux. Elle devient une ville qui compte à l’échelle européenne. Ce n’est pas tout ! Il fait aussi « bon vivre » à Rennes, et ça commence à se savoir ! Familles, entrepreneurs, mais aussi gourmands, amateurs d’histoire et de patrimoine, étudiants et artistes… tous ces publics convergent et se retrouvent à Rennes.

4. BORDEAUX

Avec Paris, Bordeaux est l’une des rares villes françaises à s’être taillé une renommée mondiale… Les bouteilles estampillées « Bordeaux » sont sans doute les meilleurs ambassadeurs de la ville. Capitale planétaire des grands vins, la capitale aquitaine a pourtant d’autres atouts à faire valoir ! Son patrimoine architectural, son climat, son dynamisme économique, la proximité de l’océan…

5. TOULOUSE

La ville rose voit la vie en rose ! En ce moment, la capitale européenne (si ce n’est mondiale) de l’aérospatiale voit pleuvoir les commandes aéronautiques et arriver les nouveaux arrivants par milliers… Toulouse vous enchantera aussi pour son climat unique, son dynamisme économique, son échelle internationale et son caractère festif.

6. GRENOBLE

Fondus de ski, de randonnée et de hautes technologies ? La ville de Grenoble est faite pour vous ! La capitale du Dauphiné a su miser très tôt sur les technologies de pointe – au point de devenir l’un des principaux pôles technologiques en France. La ville prend également soin de ses habitants en diversifiant l’offre de loisirs et en assurant un accès pour tous au marché immobilier. Accueillante, Grenoble vous attend les bras ouverts ! Si vous avez l’idée de créer une entreprise et que vous désirez y implanter votre business, la région grenobloise vous accompagnera et mettra des aides importantes à votre disposition.

7. LILLE

La vie quotidienne parisienne vous fatigue ? Vous avez envie de voir d’autres choses ? Vous voulez des voisins sympas, connus pour leur ouverture d’esprit ? Vous cherchez aussi une destination dynamique économiquement, qui abrite des leaders mondiaux et peut vous proposer des opportunités de carrière intéressantes ? Un environnement agréable pour votre famille, une offre éducative et universitaire de qualité ?Avez-vous pensé à Lille ?

7. TOURS

Vous cherchez la douceur de vivre ? N’oubliez pas Tours! Vous serez émerveillés par son vieux centre historique et sa place Plumereau… Les rives de la Loire ou du Cher et les Châteaux de la Loire alentours vous offriront également des ballades inoubliables et apaisantes. Mais Tours est aussi une ville qui bouge sur le plan associatif, économique et culturel !

8. DIJON

Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, est une ville culturelle, d’art, d’histoire et de gastronomie. Centre-ville agréable et à taille humaine où il fait bon vivre. La cité est en pleine restructuration et modernisation.



9. ORLEANS

Orléans, une ville qui monte ! Depuis de nombreuses années, la capitale de la région Centre est devenue un pôle d’attraction majeur – profitant de la proximité de Paris, de sa position de carrefour, et de l’implantation de nombreuses entreprises internationales. A tel point que de nombreuses sociétés parisiennes ont choisi d’y poser leurs valises ! Malgré cette croissance, la ville n’a pas perdu son âme. Elle reste proche de la nature, aux portes du Val de Loire (classé à l’UNESCO), fière de son histoire et festive en toute saison. Si vous réfléchissez à créer une entreprise, la ville se montrera tout particulièrement accueillante.

10. STRASBOURG
En 2016, la capitale alsacienne faisait déjà partie des 10 meilleures villes au monde en matière de satisfaction au travail et se classait 3ème ville française « où il fait bon vivre » selon une étude menée par la Commission européenne. Dynamique et accueillante, il fait bon vivre et travailler à Strasbourg : une bonne raison pour vous y installer !











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 meilleurs restaurants à Paris

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses. Un dossier qui aurait pu s'intituler « Nos 100 restaurants préférés » ou simplement « 100 bons restaurants parisiens », tant il est difficile de parler de classement ou d'établir des palmarès.  Une liste d'établissements, tous testés anonymement par l'ensemble de la Rédaction et en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client.

Etablissements qui, grâce à leur cuisine évidemment, mais aussi leur créativité, leur accueil, leur gentillesse, leur passion, nous donnent envie de parler d'eux. Surprise, étonnement, plaisir... L’émotion peut surgir d’un bao à 5€ comme d’un pla…