Accéder au contenu principal

19 questions à poser en entretien pour faire bonne impression

Il faut vous dire une chose : les entretiens d’embauche ne sont pas seulement là pour que le recruteur en apprenne plus sur vous et vérifie que vous correspondiez au poste. Un entretien d’embauche représente également une opportunité pour vous d’en savoir plus sur vos responsabilités, vos opportunités d’évolution, sur l’équipe que vous allez (peut-être) intégrer,… Bref, d’être certain que vous vous plairez à ce poste.

Arrivera forcément ce moment durant l’entretien où le recruteur fera une petite pause, vous regardera droit dans les yeux et vous demandera « Avez-vous des questions ? ». Cela va sans dire, il faut que vous en ayez préparé. Servez-vous de cette liste pour être sûrs d’avoir couvert tous les sujets et pour ne pas sécher au moment fatidique !
Attention, cette liste est bien est à prendre comme un répertoire de questions dans lequel vous pouvez piocher si le recruteur n’a pas encore abordé le sujet pendant l’entretien. Evitez de toutes les poser, sous peine de donner l’impression au recruteur qu’il est en train de subir un interrogatoire et de paraître trop intrusif.

Le poste

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une vision d’ensemble du poste et des tâches quotidiennes qui vous seront confiées, à la prise de poste et par la suite.
1. Quelles sont les qualités que vous jugez nécessaires pour exécuter ces missions avec brio ?
2. Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe actuelle ?
3. Quel est le plus gros challenge auquel la personne à ce poste sera confrontée ?
4. S’il y en a un, avez-vous une idée du budget qui me serait confié ?
5. Est-ce une création de poste ?

La formation et le développement des compétences

Essayez toujours de replacer chacun des postes que vous envisagez dans le contexte de votre future carrière. Qu’est-ce que vous apportera ce poste par rapport à un autre ?
6. Comment se passe la formation à la prise de poste ?
7. Il y-a-t-il des perspectives d’évolution dans l’entreprise, ou une évolution des responsabilités sur ce poste ? (à poser dans le cadre d’une offre d’emploi et non de stage)

Votre performance

Votre réussite à n’importe quel poste passe tout d’abord par la compréhension de vos objectifs et de la manière dont votre travail sera évalué.
8. Quelles sont les étapes les plus importantes que vous aimeriez voir la personne recrutée passer au bout de 30, 60 et 90 jours après la prise de poste ?
9. Quels sont les objectifs à atteindre sur six mois ?
10. Comment se déroule le processus d’évaluation ?
11. Quels sont les paramètres qui seront pris en compte pour mesurer ma performance ?

L’entreprise

Vous ne travaillez pas juste pour votre manager ou votre département, mais bien pour votre entreprise en général, donc autant bien la connaître !
12. Je me suis renseigné(e) sur la création de l’entreprise, mais pourriez-vous m’en dire un peu plus sur… ? (cette question est valable uniquement si vous ne pouvez pas trouver cette information par vous-même, sur le site de l’entreprise ou dans la presse)
13. De manière globale, quels sont les objectifs actuels de l’entreprise, et en quoi mon équipe y contribue ?

L’équipe

Les gens avec qui vous allez travailler tous les jours de la semaine durant les mois, voire les années à venir, ont une très grande influence sur la manière dont va se dérouler votre vie au travail. Essayez de vous projeter au sein de celle-ci pour voir à quel point vous serez capable de vous intégrer.
14. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur l’équipe avec qui je serais amené à travailler ? Quelle est l’ambiance de travail ?
15. Qui sera mon maître de stage/manager, et quelles sont ses responsabilités ?

La culture d’entreprise

L’ambiance est-elle plutôt collet monté ou babyfoot à l’heure du déjeuner ? Costard/cravate ou jean/baskets ? Ces règles de vie peuvent vous paraître futiles mais sont absolument indispensables à votre intégration. En étant observateur durant votre premier entretien, vous vous ferez déjà une très bonne idée de ces règles de vie, mais voici quelques questions qui vous permettront de creuser le sujet.
16. Comment décririez-vous l’ambiance de travail ? Plutôt collaborative ou indépendante ?
17. Organisez-vous des événements de « team building » ?

Les prochaines étapes

Avant de quitter l’entretien, assurez-vous d’avoir recueilli toutes les informations nécessaires sur la suite du processus de recrutement. Cela vous évitera, une semaine plus tard, de désespérer devant votre boîte mail vide alors que le recruteur n’a l’intention de vous recontacter que la semaine suivante. De même, faites en sorte d’éliminer toute trace de doute dans l’esprit du recruteur en lui posant ces dernières questions.
18. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
19. Est-ce qu’il vous reste un point que vous souhaiteriez éclaircir sur mon parcours ou mes expériences professionnelles ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 meilleurs restaurants à Paris

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses. Un dossier qui aurait pu s'intituler « Nos 100 restaurants préférés » ou simplement « 100 bons restaurants parisiens », tant il est difficile de parler de classement ou d'établir des palmarès.  Une liste d'établissements, tous testés anonymement par l'ensemble de la Rédaction et en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client.

Etablissements qui, grâce à leur cuisine évidemment, mais aussi leur créativité, leur accueil, leur gentillesse, leur passion, nous donnent envie de parler d'eux. Surprise, étonnement, plaisir... L’émotion peut surgir d’un bao à 5€ comme d’un pla…

TOP 10 des villes de France où il fait bon vivre et travailler

Quitter Paris, oui, mais pour aller où? Certaines destinations font davantage rêver que d'autres. Mais tout dépend aussi de vos motivations. Il y a les villes où la qualité de vie est excellente, celles qui offrent de bonnes opportunités de travail, et ce sont rarement les mêmes...1. NANTES

Ville portuaire, ville natale de Jules Verne, capitale des ducs de Bretagne : bienvenue à Nantes ! Ouverte sur l’Europe et sur le monde, entre Bretagne, Vendée et Pays de la Loire, Nantes est une ville au carrefour de nombreuses influences. L’agglomération est depuis une vingtaine d’années en plein essor démographique. La population nantaise est passée de 470 000 habitants en 1980 à près de 590 000 habitants aujourd’hui. En 2020, Nantes et son agglomération devraient abriter plus de 640 000 personnes.

2. LYON
Lyon ne souffre plus la comparaison avec la région Parisienne. L’agglomération Rhône-Alpine est devenue un pôle majeur en Europe et bénéficie de l’implantation de leaders internationaux, d’u…

La Suisse, l’eldorado des jeunes diplômés ?

C’est le pays francophone d’Europe qui attire le plus les candidats français à l’expatriation.

La sixième édition du Forum Expat qu’organise Le Monde les 5 et 6 juin à la Cité de la mode et du design, à Paris, répond à toutes les questions que les candidats à l’expatriation se posent. A commencer par celle de la destination… En Suisse, les ressortissants étrangers représentent 25 % de la population active permanente. Les opportunités professionnelles alléchantes et les salaires confortables incitent les jeunes diplômés français à s’y expatrier pour booster leur carrière à l’international sans sacrifier leur qualité de vie. Selon une enquête de la Conférence des grandes écoles (CGE), la Confédération helvétique arrive ainsi en tête des destinations francophones plébiscitées par les diplômés de 2016 travaillant à l’étranger, devant le Luxembourg, la Belgique et le Canada. C’est d’ailleurs la principale terre d’accueil des expatriés français de tout âge : près de 190 000 y sont domicilié…