Accéder au contenu principal

19 questions à poser en entretien pour faire bonne impression

Il faut vous dire une chose : les entretiens d’embauche ne sont pas seulement là pour que le recruteur en apprenne plus sur vous et vérifie que vous correspondiez au poste. Un entretien d’embauche représente également une opportunité pour vous d’en savoir plus sur vos responsabilités, vos opportunités d’évolution, sur l’équipe que vous allez (peut-être) intégrer,… Bref, d’être certain que vous vous plairez à ce poste.

Arrivera forcément ce moment durant l’entretien où le recruteur fera une petite pause, vous regardera droit dans les yeux et vous demandera « Avez-vous des questions ? ». Cela va sans dire, il faut que vous en ayez préparé. Servez-vous de cette liste pour être sûrs d’avoir couvert tous les sujets et pour ne pas sécher au moment fatidique !
Attention, cette liste est bien est à prendre comme un répertoire de questions dans lequel vous pouvez piocher si le recruteur n’a pas encore abordé le sujet pendant l’entretien. Evitez de toutes les poser, sous peine de donner l’impression au recruteur qu’il est en train de subir un interrogatoire et de paraître trop intrusif.

Le poste

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une vision d’ensemble du poste et des tâches quotidiennes qui vous seront confiées, à la prise de poste et par la suite.
1. Quelles sont les qualités que vous jugez nécessaires pour exécuter ces missions avec brio ?
2. Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l’équipe actuelle ?
3. Quel est le plus gros challenge auquel la personne à ce poste sera confrontée ?
4. S’il y en a un, avez-vous une idée du budget qui me serait confié ?
5. Est-ce une création de poste ?

La formation et le développement des compétences

Essayez toujours de replacer chacun des postes que vous envisagez dans le contexte de votre future carrière. Qu’est-ce que vous apportera ce poste par rapport à un autre ?
6. Comment se passe la formation à la prise de poste ?
7. Il y-a-t-il des perspectives d’évolution dans l’entreprise, ou une évolution des responsabilités sur ce poste ? (à poser dans le cadre d’une offre d’emploi et non de stage)

Votre performance

Votre réussite à n’importe quel poste passe tout d’abord par la compréhension de vos objectifs et de la manière dont votre travail sera évalué.
8. Quelles sont les étapes les plus importantes que vous aimeriez voir la personne recrutée passer au bout de 30, 60 et 90 jours après la prise de poste ?
9. Quels sont les objectifs à atteindre sur six mois ?
10. Comment se déroule le processus d’évaluation ?
11. Quels sont les paramètres qui seront pris en compte pour mesurer ma performance ?

L’entreprise

Vous ne travaillez pas juste pour votre manager ou votre département, mais bien pour votre entreprise en général, donc autant bien la connaître !
12. Je me suis renseigné(e) sur la création de l’entreprise, mais pourriez-vous m’en dire un peu plus sur… ? (cette question est valable uniquement si vous ne pouvez pas trouver cette information par vous-même, sur le site de l’entreprise ou dans la presse)
13. De manière globale, quels sont les objectifs actuels de l’entreprise, et en quoi mon équipe y contribue ?

L’équipe

Les gens avec qui vous allez travailler tous les jours de la semaine durant les mois, voire les années à venir, ont une très grande influence sur la manière dont va se dérouler votre vie au travail. Essayez de vous projeter au sein de celle-ci pour voir à quel point vous serez capable de vous intégrer.
14. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur l’équipe avec qui je serais amené à travailler ? Quelle est l’ambiance de travail ?
15. Qui sera mon maître de stage/manager, et quelles sont ses responsabilités ?

La culture d’entreprise

L’ambiance est-elle plutôt collet monté ou babyfoot à l’heure du déjeuner ? Costard/cravate ou jean/baskets ? Ces règles de vie peuvent vous paraître futiles mais sont absolument indispensables à votre intégration. En étant observateur durant votre premier entretien, vous vous ferez déjà une très bonne idée de ces règles de vie, mais voici quelques questions qui vous permettront de creuser le sujet.
16. Comment décririez-vous l’ambiance de travail ? Plutôt collaborative ou indépendante ?
17. Organisez-vous des événements de « team building » ?

Les prochaines étapes

Avant de quitter l’entretien, assurez-vous d’avoir recueilli toutes les informations nécessaires sur la suite du processus de recrutement. Cela vous évitera, une semaine plus tard, de désespérer devant votre boîte mail vide alors que le recruteur n’a l’intention de vous recontacter que la semaine suivante. De même, faites en sorte d’éliminer toute trace de doute dans l’esprit du recruteur en lui posant ces dernières questions.
18. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
19. Est-ce qu’il vous reste un point que vous souhaiteriez éclaircir sur mon parcours ou mes expériences professionnelles ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T