Accéder au contenu principal

Carrefour lance une «blockchain» alimentaire pour une traçabilité totale 🕵🏼‍♂️

En rayon, le client n'aura qu'à scanner un «QR code» pour voir s'afficher sur son smartphone toutes les informations relatives au produit : sa provenance, son mode de production, l'élevage dont il provient...

La vie de votre poulet rôti à portée de clic. Telle est la promesse du géant de la grande distribution Carrefour. Le groupe, actuellement engagé dans une transformation d'envergure initié par son PDG Alexandre Bompard, a annoncé ce mardi le lancement dans les rayons de la première «blockchain» alimentaire. Derrière ce nom cryptique, une chaîne de données permettant une traçabilité totale du produit «du champ à l'assiette», comme le veut l'expression consacrée.
La technologie blockchain, surtout utilisée dans le domaine des cryptomonnaies, permet le partage de fichiers sécurisés et infalsifiables. Appliquée au secteur alimentaire, elle permet à chaque acteur de la chaîne d'approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de renseigner les informations de traçabilité qui les concernent, et ce pour chaque lot. C'est ce principe que Carrefour veut appliquer en rayon pour «apporter des garanties au consommateur», selon la porte-parole du groupe. Pour le distributeur «ce lancement est une première, il constitue une étape clef dans le processus qui vise à faire de Carrefour le leader de la transition alimentaire pour tous».
Dans les rayons, le premier cobaye de cette expérience est un poulet originaire d'Auvergne estampillé «Filière Qualité Carrefour» qui est vendu à un million d'unités chaque année. «Un produit emblématique», selon le distributeur.
Concrètement, le client peut, en magasin ou chez lui, prendre en photo le QR Code présent sur l'étiquette du produit, ce qui le redirigera directement sur la plateforme où il pourra avoir accès à toutes les caractéristiques de son produit depuis son lieu d'élevage jusqu'à sa mise en rayon: par exemple, pour le poulet d'Auvergne , le consommateur pourra connaître le lieu et le mode d'élevage, le nom de l'éleveur, l'alimentation reçue, l'absence de traitement antibiotique, les labels et le lieu d'abattage. Il pourra même regarder une vidéo de présentation de son éleveur... Pour assurer le visionnage de cette courte vidéo, Carrefour s'appuie sur un dispositif lancé fin 2015 par son partenaire, les Volailles fermières d'Auvergne.
Au-delà de ce cas spécifique, le procédé mis en place par Carrefour se repose avant tout sur ses partenaires: «Si nous avons pu mettre en place si vite cette technologie pionnière - le projet a été mené à bien en une dizaine de mois - c'est parce que Carrefour a déjà, depuis longtemps, développé un rapport professionnel privilégié, notamment grâce à sa filière qualité qui existe depuis 1992. En fait, les données de traçabilité étaient déjà à la disposition de Carrefour depuis des années, l'idée aujourd'hui est de communiquer les informations pertinentes aux consommateurs, en toute transparence», explique le groupe.
Le dispositif devrait être élargi d'ici la fin de l'année à huit autres filières animales et végétales sur la centaine que compte le distributeur dans son pôle «Qualité Carrefour». Les huit produits qui bénéficieront du procédé «blockchain» avant la fin 2018 seront donc: les œufs de plein air, le Rocamadour AOP, le lait issu de vaches nourries sans OGM, l'orange d'Espagne, la tomate d'Espagne sans pesticides, le saumon norvégien et le steak haché charolais. «Là encore nous avons voulu choisir des produits symboliques, qui parlent aux Français et qui sont tous issus de notre filière qualité», ajoute l'enseigne. Pour l'avenir le groupe voit grand: «Si le consommateur se montre intéressé, le but, à terme, serait de déployer le dispositif sur l'ensemble de nos filières», explique une porte-parole.
Pour se départir d'une mauvaise image, induite par la guerre des prix et les crises alimentaires répétées, la grande distribution comprend peu à peu la nécessité de rassurer les consommateurs et d'améliorer la traçabilité des produits... À l'international par exemple, de grandes enseignes comme Walmart et Kroger, ainsi qu'un groupe de géants de l'agroalimentaire, dont Nestlé et Unilever, ont annoncé en août dernier la mise en place d'un consortium pour travailler à l'amélioration de la sécurité alimentaire avec une technologie blockchain mise au point par IBM.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T