Saint Valentin : au Japon, un patron veut mettre fin Ă la tradition des «chocolats obligatoires» 🍫
Le PDG de Godiva Japon a appelĂ© Ă ne plus suivre la tradition qui veut que les femmes japonaises offrent des chocolats «par obligation» Ă leurs patrons masculins Ă l'occasion de la Saint-Valentin. Une annonce qui a provoquĂ© des dĂ©bats dans la sociĂ©tĂ© japonaise.
Au Japon, la Saint-Valentin n'est pas que la fête des amoureux, c'est aussi celle des patrons. La tradition veut en effet qu'à chaque 14 février, les femmes japonaises offrent des chocolats à leurs supérieurs hiérarchiques et collègues, uniquement de sexe masculin. Une pratique que Jerôme Chouchan, le PDG du groupe Godiva au Japon, spécialiste belge du chocolat de luxe, a remise en cause dans le Nikkei, grand quotidien économique japonais.
Offrir des chocolats Ă son patron en signe de «reconnaissance»
«La Saint-Valentin est censĂ©e ĂŞtre un jour oĂą l'on avoue ses vĂ©ritables sentiments. Ce n'est pas une journĂ©e au cours de laquelle on doit s'efforcer d'entretenir de bonnes relations au travail», pouvait-on lire dans le texte publiĂ© par le PDG. La dĂ©claration de JerĂ´me Chouchan, qui a Ă©galement appelĂ© les dirigeants d'entreprise Ă ne plus suivre cette tradition, a beaucoup fait rĂ©agir, entraĂ®nant des dĂ©bats dans les mĂ©dias et sur les rĂ©seaux sociaux sur la place des femmes dans les entreprises ainsi que sur cette coutume qui les oblige Ă dĂ©penser de l'argent pour leurs collègues.
Les chocolats du 14 février sont pourtant une pratique très répandue au Japon. Avec les fêtes de Noël, la Saint-Valentin est en effet un des événements où les Japonais consomment le plus de chocolat, selon une étude de 2017 du service économique de l'ambassade de France à Tokyo. Les produits de luxe étant particulièrement appréciés à cette occasion, ce sont les entreprises spécialisées dans le chocolat haut de gamme qui bénéficient le plus de cette coutume et réalisent la majorité de leurs ventes à cette période.
InstaurĂ©e au Japon en 1958 par le confiseur Mary Chocolate, la dĂ©clinaison japonaise de la fĂŞte des amoureux est l'occasion pour les femmes d'exprimer leurs sentiments et gratitude en offrant des chocolats, notamment Ă leurs patrons qui reçoivent des «giri choco». Ces «chocolats d'obligation» ou «chocolats de courtoisie» sont donnĂ©s en signe de reconnaissance et de remerciement aux collègues hommes au sein de l'entreprise. La coutume s'Ă©tend Ă©galement Ă la sphère privĂ©e puisque les femmes sont invitĂ©es Ă offrir des chocolats Ă leurs amis et proches, toujours de sexe masculin. Les rĂ´les sont inversĂ©s un mois plus tard, le 14 mars, pour le «White day» («jour blanc»), instaurĂ© dans les annĂ©es 1980. A cette date, ce sont les hommes qui doivent alors offrir des cadeaux de couleur blanche ou du chocolat blanc aux femmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire