Accéder au contenu principal

Bourse étudiante : les dates limites pour faire sa demande au Crous

Les futurs bacheliers et les étudiants n’ont plus que quelques jours pour faire leur demande de bourse auprès du Crous. Ne tardez pas pour faire les démarches.

Avis aux bacheliers et aux étudiants, vous avez jusqu’au 31 mai pour faire votre demande de bourse auprès du Crous. Comme le rappelle le site du Crous de Paris, «il est indispensable de remplir une demande de DSE (dossier social étudiant) durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Il sera toujours possible de modifier votre dossier ultérieurement.
Tout est fait pour faciliter les démarches, automatisées le plus souvent possible. Elles s’effectuent très largement en ligne grâce au dossier social étudiant (DSE). Conditions d’attribution, démarches à effectuer, calendrier, obligations du boursier... La bourse du Crous offre d’autres avantages: gratuité de la scolarité dans le public, réduction sur les frais de concours, et attribution prioritaire d’une chambre étudiante ou d’une place en internat.

1. Comment puis-je savoir si je suis éligible à la bourse d’enseignement supérieur du Crous?

Première condition pour bénéficier de la bourse nationale d’enseignement supérieur: être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Il existe par ailleurs deux types de critères d’attribution: les critères sociaux et les critères universitaires. La bourse est considérée comme une aide à la famille de l’étudiant. Pour savoir si un étudiant peut bénéficier de cette bourse, les ressources de sa famille mais également ses charges (nombre d’enfants; les enfants sont-ils à la charge des parents, sont-ils étudiants) sont prises en compte par le Crous. Le Crous tient également compte de la distance entre le domicile familial et le lieu d’étude - si un jeune étudie à 500 km de chez lui, le montant de sa bourse sera plus important que s’il habite dans la même ville. Ces critères sociaux donnent un échelon de bourse. À partir de ces critères sociaux, le Crous pourra déterminer si l’étudiant peut bénéficier d’une bourse.

2. Dans quelles écoles ou universités puis-je recevoir une bourse?

L’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur dont les formations sont habilitées à recevoir des boursiers: université, lycée, école d’art par exemple, proposant un diplôme national (BTS, IUT, licence..) ou privé mais reconnue par l’Etat (écoles de commerce, ingénieurs ou autres). Attention, un diplôme d’université (DU), n’est pas habilité à recevoir des boursiers. Et ce n’est pas parce qu’une école privée propose un titre certifié au RNCP (Repertoire national de certification professionnelle) qu’elle est reconnue par l’Etat.

3. Quel est le montant de la bourse du Crous?

Le montant est déterminé en fonction des différents échelons. Depuis 2016, un nouvel échelon, le «0 bis», permet de bénéficier d’une bourse annuelle sur dix mois de 1 009 eurosL’échelon maximum est de niveau 7, qui autorise une bourse annuelle sur dix mois d’un montant de 5 551 euros.

Barème bourses d'enseignement supérieur
Un simulateur de bourse est proposé sur le site etudiant.gouv.fr.

4. Quelles démarches dois-je effectuer?

Toutes les démarches concernant les demandes de bourse s’effectuent sur le site etudiant.gouv.fr. Un compte a été automatiquement créé pour tous les lycéens qui ont fait leurs démarches via le dispositif Admission Post Bac (APB). Sur la plateforme gérée par le ministère de l’Éducation nationale et les Crous, les candidats à une bourse doivent remplir un dossier en ligne, le DSE, qui permettra de réunir toutes leurs demandes en une seule démarche. Une fois le dossier constitué, celui-ci est transmis à l’étudiant par courrier électronique sous 48 heures par le Crous de son académie. L’étudiant a ensuite huit jours pour vérifier le dossier et y ajouter les pièces justificatives manquantes. Il faudra ensuite le retourner au Crous qui vérifie que toutes les pièces ont bien été versées.
Le Crous enverra ensuite une réponse de principe qui indiquera la décision d’attribution ou de rejet de la demande de bourse. Si celle-ci est positive, l’étudiant devra attendre son affectation, qui est souvent automatisée. En effet, lorsque l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, le Crous est automatiquement notifié. Si ce n’est pas le cas, il faudra envoyer au Crous un justificatif d’inscription.

5. Quand vais-je recevoir ma bourse?

Si le dossier a bien été envoyé dans le délai imparti, c’est-à-dire avant le 31 mai, le Crous s’engage à ce que la bourse soit versée dès le 1er septembre. En revanche, si les démarches ont été effectuées après le 31 mai, la ponctualité du versement ne sera pas garantie, et la bourse pourrait n’être payée qu’à partir du mois d’octobre, et rétroactivement (le versement du mois de septembre sera bien effectué, mais avec retard). Par ailleurs, les étudiants qui auront effectué les démarches au-delà du mois d’octobre ne pourront pas recevoir rétroactivement les versements des mois de septembre et d’octobre.

6. Ma bourse peut-elle être supprimée?

Les boursiers doivent suivre leurs cours à temps plein et avec assiduité. Deux ans après l’attribution de la bourse, le Crous vérifie donc que l’étudiant a bien obtenu à minima 60 ECTS (pour European Credits Transfer System) ou l’équivalent. Si ce n’est pas le cas, le Crous se réserve le droit de suspendre la bourse et même d’exiger le remboursement partiel ou total des montants versées depuis l’obtention de la bourse. Attention, la suspension n’est pas rare!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T