Accéder au contenu principal

Nadal remporte son dixième Roland-Garros!



Rafael Nadal remporte son dixième Roland-Garros en trois sets face à Stanislas Wawrinka


L’Espagnol est le premier joueur de l’histoire à gagner dix fois le même tournoi du Grand Chelem. Sa première victoire à Paris remonte à 2005.



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/roland-garros/article/2017/06/11/rafael-nadal-remporte-son-dixieme-roland-garros-en-trois-sets-face-a-stanisla

Rafael Nadal, après sa victoire en trois sets face à Wawrinka.


L’Espagnol Rafael Nadal a remporté, dimanche 11 juin, son dixième Roland-Garros en balayant le Suisse Stanislas Wawrinka 6-2, 6-3, 6-1 dans une finale à sens unique de trois sets et d’à peine plus de deux heures.


L’Espagnol est le premier joueur de l’histoire à remporter dix fois un même tournoi du Grand Chelem. Il ajoute un quinzième titre majeur à son palmarès, trois ans après son dernier, à Paris également, en 2014. Il prend la deuxième place au nombre des titres majeurs derrière Roger Federer (18) et devant Pete Sampras (14).
« Revenir en finale et gagner la decima, c’est incroyable. Je suis très ému. Le sentiment que j’ai est indescriptible. L’adrénaline que je ressens en jouant ici est impossible à comparer avec un autre endroit. C’est le tournoi le plus important de ma carrière », a dit le vainqueur aux spectateurs du Central.
Nadal, âgé de 31 ans, avait entamé son retour au premier plan en début d’année en atteignant la finale de l’Open d’Australie contre Roger Federer. Puis il avait dominé la préparation sur terre battue avec trois titres à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid.

Pas un set de perdu

Le Majorquin va remonter dès lundi à la deuxième place mondiale, derrière Andy Murray. Pendant sa traversée du désert de 2015, il était descendu jusqu’au 10e rang. En s’imposant à Roland-Garros, il efface un des pires souvenirs de sa carrière, son abandon de 2016 avant le troisième tour, à cause d’une blessure à un poignet. Cet incident avait mis un coup d’arrêt à sa reconquête.
La finale contre Wawrinka a confirmé la domination écrasante de Nadal sur le tournoi. C’est la troisième fois que l’Espagnol gagne Roland-Garros sans perdre un set après 2008 et 2010. Il n’a perdu que 33 jeux au total en sept rencontres.
Nadal a été éblouissant de maîtrise. Commettant très peu de fautes (12 au total), il a mis en échec les tentatives du Suisse pour prendre l’initiative en tout début de rencontre. Puis c’est lui qui a dicté le jeu avec son grand coup droit, mais aussi avec son revers à deux mains, redevenu une arme fiable et redoutable. Il a été très solide au service, ne concédant aucun break et donnant seulement une occasion au Suisse.
Le suspense n’a pas duré plus de cinq jeux, le temps pour l’Espagnol de réussir son premier break, puis d’enchaîner sur une série de sept jeux gagnés d’affilée (6-2, 3-0). La suite n’a été qu’une promenade de santé.

Vers la première place mondiale ?


Wawrinka, le plus vieux finaliste à Paris – 32 ans –, a fait trop de fautes au début du match en tentant de jouer agressif.
Wawrinka, le plus vieux finaliste à Paris, à 32 ans, depuis Niki Pilic en 1973, n’a jamais trouvé de solution. Il a fait trop de fautes au début du match en tentant de jouer agressif. Ensuite, c’est lui qui a couru après la balle.
Désormais n° 2 mondial, Nadal a une grosse marge de progression au classement ATP, dès Wimbledon (début juillet), un tournoi auquel il n’avait pas participé l’an passé en raison de sa blessure au poignet.
Certes la saison sur terre battue, qu’il termine avec une seule défaite contre l’Autrichien Dominic Thiem à Rome – rival qu’il a écrasé en demi-finale de Roland-Garros –, est la plus favorable à son jeu.
Mais en restant sur sa lancée, il peut espérer récupérer la première place mondiale, d’autant que Murray, qui avait presque tout gagné pendant le deuxième semestre 2016, aura beaucoup de mal à conserver ses points. Le Majorquin est déjà très nettement n° 1 à la Race, sur les seuls résultats de 2017.
Wawrinka disputait sa quatrième finale de Grand Chelem après l’Open d’Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l’US Open 2016. C’est la première fois qu’il en perd une.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/roland-garros/article/2017/06/11/rafael-nadal-remporte-son-dixieme-roland-garros-en-trois-sets-face-a-stanislas-wawrinka_5142300_1616946.html#5sQrXxd7xq1wB6lt.99

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 10 meilleurs restaurants à Paris

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses. Un dossier qui aurait pu s'intituler « Nos 100 restaurants préférés » ou simplement « 100 bons restaurants parisiens », tant il est difficile de parler de classement ou d'établir des palmarès.  Une liste d'établissements, tous testés anonymement par l'ensemble de la Rédaction et en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client.

Etablissements qui, grâce à leur cuisine évidemment, mais aussi leur créativité, leur accueil, leur gentillesse, leur passion, nous donnent envie de parler d'eux. Surprise, étonnement, plaisir... L’émotion peut surgir d’un bao à 5€ comme d’un pla…

TOP 10 des villes de France où il fait bon vivre et travailler

Quitter Paris, oui, mais pour aller où? Certaines destinations font davantage rêver que d'autres. Mais tout dépend aussi de vos motivations. Il y a les villes où la qualité de vie est excellente, celles qui offrent de bonnes opportunités de travail, et ce sont rarement les mêmes...1. NANTES

Ville portuaire, ville natale de Jules Verne, capitale des ducs de Bretagne : bienvenue à Nantes ! Ouverte sur l’Europe et sur le monde, entre Bretagne, Vendée et Pays de la Loire, Nantes est une ville au carrefour de nombreuses influences. L’agglomération est depuis une vingtaine d’années en plein essor démographique. La population nantaise est passée de 470 000 habitants en 1980 à près de 590 000 habitants aujourd’hui. En 2020, Nantes et son agglomération devraient abriter plus de 640 000 personnes.

2. LYON
Lyon ne souffre plus la comparaison avec la région Parisienne. L’agglomération Rhône-Alpine est devenue un pôle majeur en Europe et bénéficie de l’implantation de leaders internationaux, d’u…

La Suisse, l’eldorado des jeunes diplômés ?

C’est le pays francophone d’Europe qui attire le plus les candidats français à l’expatriation.

La sixième édition du Forum Expat qu’organise Le Monde les 5 et 6 juin à la Cité de la mode et du design, à Paris, répond à toutes les questions que les candidats à l’expatriation se posent. A commencer par celle de la destination… En Suisse, les ressortissants étrangers représentent 25 % de la population active permanente. Les opportunités professionnelles alléchantes et les salaires confortables incitent les jeunes diplômés français à s’y expatrier pour booster leur carrière à l’international sans sacrifier leur qualité de vie. Selon une enquête de la Conférence des grandes écoles (CGE), la Confédération helvétique arrive ainsi en tête des destinations francophones plébiscitées par les diplômés de 2016 travaillant à l’étranger, devant le Luxembourg, la Belgique et le Canada. C’est d’ailleurs la principale terre d’accueil des expatriés français de tout âge : près de 190 000 y sont domicilié…