Film et biographie de Cyrano de Bergerac, avec Gérard Depardieu





Tout d'abord, une petite biographie du "vrai" Cyrano de Bergerac: celui qui a inspiré Edmond Rostand



Puis, une courte biographie d'Edmond Rostand:

Né à Marseille (France) le 01/04/1868 ; Mort à Paris (France) le 02/12/1918
Edmond Rostand est issu de la bourgeoisie marseillaise. Son père exerce la profession d'économiste et son arrière-grand-père fut maire de la ville. Il monte à Paris pour y poursuivre des études de droit, qui le conduiront au barreau. Il n'exercera pourtant jamais comme avocat, préférant se consacrer à sa passion pour les lettres. 

Sa carrière littéraire débute par la poésie. En 1890, sortent deux recueils de poèmes, "Les Musardises " et "Ode à la musique". Edmond Rostand décide ensuite de s'essayer à l'écriture de pièces de théâtre. Il écrit la pièce "Les Romanesques", qui est montée sur les planches en 1894 et qui vaut à son auteur un succès critique et public. Mais c'est avec la représentation de sa nouvelle pièce intitulée "Cyrano de Bergerac" qu'Edmond Rostand accède à la renommée, à l'âge de 29 ans. D'autres pièces de théâtre ("L'Aiglon" notamment) et livres de poésie suivent. Pourtant, c'est l'histoire malheureuse de Cyrano, affligé d'un appendice nasal proéminent, et de son amour impossible pour sa cousine la belle Roxane, qui font de l'auteur une figure incontournable de la littérature française. 

Edmond Rostand épouse la poétesse Rosemonde Gérard en 1890, avec qui il a deux fils, Maurice et Jean. De son vivant, il est fait commandeur de la Légion d'honneur et est élu à l'Académie française le 4 juin 1903."


Et enfin le film avec Gérard Depardieu :


Commentaires