Accéder au contenu principal

La présidentielle de tous les records

Emmanuel Macron, élu président plus jeune que Louis-Napoléon Bonaparte en 1848. Abstention au plus haut depuis 1969. Explosion des votes blancs et nuls. Découvrez les chiffres les plus marquants de cette élection présidentielle atypique.




Avec deux candidats de second tour n'appartenant pas aux partis de gouvernement traditionnels et revendiquant chacun à leur manière le dépassement du clivage gauche-droite, cette élection présidentielle n'est pas tout à fait comme les autres. Mais son côté atypique ne s'arrête pas là. De la jeunesse du candidat élu au record d'abstention et de votes blancs ou nuls, ce moment électoral apparaît comme celui de tous les records.
● Emmanuel Macron, le plus jeune président
En matière de prime à la jeunesse, il fallait jusqu'à maintenant remonter à 1848 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, avant de devenir Napoléon III, est élu président de la Seconde République, à l'âge de seulement 40 ans. Après la passation de pouvoir, qui devrait se tenir dimanche 14 mai, Emmanuel Macron, 39 ans, lui ravira ce titre et deviendra le plus jeune président de la République.
Sous la cinquième République, Valéry Giscard d'Estaing détenait jusqu'à maintenant le record. Il avait 48 ans au moment de son élection en 1974. Emmanuel Macron sera aussi le cinquième chef d'Etat le plus jeune de la planète. Il est battu en la matière par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui est âgé de seulement 34 ans et a accédé au pouvoir à 28 ans.
● Un record d'abstention et de votes blancs ou nuls
Signe d'un second tour où de nombreux électeurs ne se sont retrouvés dans aucun des deux candidats finalistes, l'abstention a connu un pic lors de ce second tour. Avec 25,38%, soit plus de 12 millions de personnes concernées, elle est la plus forte enregistrée depuis 1969 quand 31,1% des électeurs s'étaient abstenus pour départager George Pompidou et Alain Poher. Elle est en particulier plus élevée aujourd'hui qu'en 2002 (20,30%) lors du duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. En 2012, l'abstention était juste sous la barre des 20%. C'est aussi depuis 1969 la première fois que l'abstention est plus élevée au second tour qu'au premier (22,23%).
Autre signe de désarroi des électeurs, les bulletins blancs et nuls, qui ont concerné plus de 4 millions d'électeurs (8,58% pour des inscrits, soit environ 12% des votants). C'est deux fois plus que d'ordinaire. En 2012, le pourcentage de bulletins blancs et nuls avait atteint 5,82%. Avec l'abstention, c'est ainsi plus de 16 millions d'inscrits qui n'ont choisi ni Emmanuel Macron, ni Marine Le Pen.
● Un record de voix pour le Front national
Avec 34, 96% des voix, Marine Le Pen est arrivée loin de la victoire. Pourtant, comme le répètent les ténors du parti pour minimiser la défaite, ce score représente en même temps un nombre record de voix pour le FN, qui, avec 10,6 millions d'électeurs, dépasse son précédent record de 7,7 millions de voix, obtenu lors du premier tour de cette même élection.
Le Front national enregistre près de deux fois plus de voix que lors du second tour de 2002 quand Jean-Marie Le Pen avait su rallier à lui 5,5 millions de Français.
● Les femmes votent Macron
Au second tour de l'élection présidentielle, selon l'enquête Ipsos/Sopra Steria, Emmanuel Macron a fait le plein de voix chez les femmes. 68% d'entre elles ont voté pour le candidat d'En marche! contre 62% des hommes. Un résultat à l'opposé de celui de la présidente du Front national, dont le succès électoral a été plus fort auprès des hommes (38%) que des femmes (32%).
 Marine Le Pen préférée des ouvriers
Rares sont les catégories socioprofessionnelles qui ont accordé majoritairement leur suffrage à la présidente du Front national. Selon l'enquête Ipsos/Sopra Steria, les ouvriers en font partie. 56% ont voté pour Marine Le Pen. Les cadres (à 82%), les professions intermédiaires (à 67%), les employés (à 54%) ou les retraités (à 74%) ont largement préféré Emmanuel Macron.
Comme au premier tour, Marine Le Pen convainc davantage les personnes les plus modestes. 75% des électeurs dont le foyer gagne plus de 3 000 euros mensuels ont ainsi voté pour le candidat du mouvement En marche!. Une proportion qui tombe à 55% chez ceux qui gagnent moins de 1250 euros mensuels. À la question «Comment vous en sortez-vous avec les revenus de votre ménage?» posée dans l'enquête Ipsos/Sopra Steria, 69% de ceux qui répondent «très difficilement» votent Marine Le Pen quand 79% de ceux qui répondent «facilement» choisissent Emmanuel Macron.

Publié 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss...

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T...

LA CONSTITUTION FRANCAISE DU 4 OCTOBRE 1958

La Constitution française du 4 octobre 1958 est l'actuelle  constitution  de la  France  et régit ainsi la  V e République française . Norme juridique suprême du pays, c'est l'une des plus stables qu'il ait connue. En pleine  guerre d'Algérie , elle a été rédigée dans l'objectif affiché de mettre un terme à l'instabilité gouvernementale et au risque de coup d'État militaire ; elle est marquée par le retour d'un  exécutif  fort. Deux hommes y ont notamment imprimé leurs idées :  Michel Debré , inspiré du  modèle britannique  et de son  Premier ministre  fort, et le  Général de Gaulle , entendant ériger le  président de la République  en garant des institutions conformément aux principes énoncés dans ses  discours de Bayeux , le 16 juin 1946, et  d'Épinal , le 29 septembre 1946. Elle instaure un système politique à géométrie variable selon que l'on soit en période de concorda...