RÈGLE D'ORTHOGRAPHE - Cette semaine la rédaction vous propose grâce au guide 250 dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese, une astuce orthographique pour ne plus vous tromper sur l'usage des deux verbes.
Il vaut mieux amener son enfant à l'école que de lui apporter des oranges en prison! Les jambes de l'adulte et de l'enfant forment le «M» d'amener. Deux mains tenant chacune une orange épellent les deux «P» d'apporter.
On reconnaît dans amener et apporter les verbes mener et porter. Ce sont eux qui vont nous aider à employer correctement leurs dérivés. Amener signifie «mener vers» et se construit principalement avec des «animés»: êtres humaines et animaux, voire, dans le futur, extraterrestres et robots! Apporter signifie «porter à» et concerne les «inanimés», autrement dit les choses concrètes (apporter des fruits) ou abstraites (apporter de l'aide).

Mais alors, est-il correct d'amener sa voiture chez le garagiste? C'est pourtant bien un objet. Oui, mais dans ce cas précis, il n'est pas nécessaire (et surtout pas possible) de porter une voiture pour la déplacer. Il suffit de la conduire. C'est pourquoi le verbe amener convient ici. On retrouve cet emploi dans la marine, où l'on amène les voiles, c'est-à-dire qu'on les tire à soi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire