Accéder au contenu principal

Les meilleures citations pour atteindre le bonheur



  • Par 
  •    
  • Publié dans Le Figaro 
  • En cette journée mondiale du bonheur,  Le Figaro a choisi dix citations de philosophes et penseurs qui essaient d'ouvrir les bras à la plénitude de la joie.


    En cette Journée mondiale du bonheur décrétée par l'ONU, Le Figaro a cherché chez les penseurs d'hier et d'aujourd'hui le juste moyen d'essayer de le définir. D'Aristote à Voltaire en passant par Groucho Marx, vade-mecum en dix citations des chemins qui mènent à l'extase.
    Du bonheur, on peut en rire comme Groucho Marx, dire (avec l'accent) qu'il ne se cache pas comme Céline Dion, que c'est une femme (Nietzsche), qu'il est dans l'amertume (Jules Renard) ou le confondre avec la vertu à l'instar d'Aristote et de Jean-Jacques Rousseau...
    En ce lundi 20 mars, L'ONU a décidé que la journée serait dédiée au bonheur. En ces temps agités, l'initiative peut sembler heureuse. Mais la question est de savoir comment y parvenir? D'autant que comme l'écrivait Victor Hugo (dans Pour les pauvres), «au banquet du bonheur bien peu sont conviés».
    Les philosophes de l'Antiquité et des Lumières n'ont cessé d'y réfléchir. Au XXe siècle, Freud et la psychanalyse ont cru l'apercevoir dans nos rêves d'enfant. Mais c'est un aventurier qui nous a donné les moyens de l'apprivoiser du mieux possible. Pour Saint-Exupéry, «si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but.» Le chemin, toujours...
    D'Aristote à La Fontaine en passant par Confucius, Le Figaro vous propose avec Evene dix citations qui peuvent vous aider à être heureux.
    ● Aristote : «Le bonheur consiste dans la vie heureuse et la vie heureuse, c'est la vie vertueuse.»
    ● Socrate: «Le bonheur c'est le plaisir sans remords. .»
    ● Jules Barbey d'Aurevilly: «Le bonheur consiste dans la vie heureuse et la vie heureuse, c'est la vie vertueuse.»
    ● Somerset Maugham : «Le bonheur consiste dans la vie heureuse et la vie heureuse, c'est la vie vertueuse.»
    ● André Maurois : «Le bonheur n'est jamais immobile ; le bonheur c'est le répit dans l'inquiétude.»
     Groucho Marx: «L'argent ne fait pas le bonheur, et c'est absolument vrai, mais, c'est une chose bougrement agréable à posséder dans un foyer.»
    ● Jean-Jacques Rousseau: «Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat.»
    ● Sigmund Freud: «Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte.»
     Confucius: «Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir.»
     Sénèque: «On ne peut être heureux quand on ne vit que pour soi, quand on rapporte tout à son propre intérêt. On ne vit vraiment pour soi qu'en vivant pour un autre.»
    ● Antoine de Saint-Exupéry: «Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but.»
     Saint Luc: «Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir»
     Voltaire: «Le bonheur est souvent la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert.»
    Jean de La Fontaine : «Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux.»

















    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    " C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

    «C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss

    Cannes, ville du festival du ciné, d'où vient ton nom?

    Cannes d'où vient ton nom? Par  Alice Develey Mis à jour  le 24/05/2017 à 09:14   Publié  le 24/05/2017 à 06:00 0 Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer Remonter au début de l'article ORIGINE DES NOMS DES VILLES  - La rédaction du  Figaro  vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom des métropoles françaises. Aujourd'hui, il est question de la perle des palaces, bien nommée Cannes. Quels grands noms ses artères mondaines et ses plages de sable ne virent-elles pas passer? Gérard Philippe, le grand interprète de Julien Sorel dans  Le Rouge et le Noir , Claude Bolling, le compositeur du  Magnifique  ou encore Jean Ricardou, célèbre écrivain et théoricien du Nouveau Roman. Le lieu de villégiature hivernale et princiale abrita les plus grands artistes de ces derniers siècles, tels Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, Renoir et Jean-Gabriel Domergue. Le grand Pablo Picasso, lui-même, y trouva son havre de paix

    «C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

    ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T