Accéder au contenu principal

Les 10 plus beaux châteaux de France

1 - Le château de Versailles 
Château qui se situe dans la commune de Versailles dans le département des Yvelines, au sud-ouest de Paris. Il fut la résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Somptueux château, classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité. Il abrite actuellement le Musée de l’Histoire de France. Au cours de la visite, vous pourrez admirer de magnifiques collections qui retracent les plus grands évènements de l’Histoire de France. Les jardins et le parc du château s’étendent sur 815 ha et ne laisseront pas les visiteurs de marbre avec le petit et le grand trianon, l’orangerie, le hameau de la Reine, le grand et le petit canal…Ce château est un incontournable. 




2 - Le château de Castelnaud, en Dordogne 
Le château de Castelnaud se trouve dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, dans le département de la Dordogne. C’est une magnifique forteresse médiévale surplombant La Roque Gageac, Beynac et Marqueyssac, offrant aux visiteurs un panorama époustouflant sur la vallée de la Dordogne. Monument historique classé, ce fort est entièrement dédié à la grande époque du Moyen-Age. La forteresse abrite un nombre important d’armes et armures. Les maquettes, le mobilier, les engins de guerre, ainsi que les nombreuses restaurations du fort, en font un musée de guerre plus vrai que nature. Le château recense plus de 200 000 visiteurs par an. 




3 - Le château de Chambord 
Le château de Chambord est situé dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher. Il est le plus prestigieux des châteaux de la Loire. Il est constitué d’un jardin ainsi que d’un parc de chasse classé monument historique, Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Avec ses 800 ha, c’est également une réserve de faune sauvage abritant de nombreux animaux. Cet édifice plongera les visiteurs en plein coeur de la Renaissance avec tout l’art de François 1er. 




4 - Le château de Chenonceau 
Le château se trouve dans la commune de Chenonceau dans le département d’Indre et Loire, en région Centre. Il fait parti des châteaux de la Loire. Chenonceau est classé au titre des monuments historiques. Au cours de la visite, les visiteurs découvriront des peintures, des tapisseries, des oeuvres d’art uniques qui permettront de mieux comprendre les évènements marquants de l’histoire de ce château. La galerie des “Dômes” retracera l’histoire de toutes les “Dames” de Chenonceau comme par exemple Catherine de Médicis. Aimé, dirigé, contrôlé par toutes ces femmes, Chenonceau reste un site exceptionnel, le plus visité en France après Versailles. 




5 - Le château de Villandry 
Villandry est situé à quelques kilomètres de Tours. Il fait parti des châteaux de la Loire. D’architecture Renaissance, il doit sa renommée à ses jardins répartis en trois terrasses. L’élégance de cette architecture mêlée aux jardins remarquables font de ce Château un site inscrit au patrimoine mondial. Les jardins en font une splendeur indescriptible, alliant beauté, harmonie, diversité et esthétisme. 




6 - Le château de Cheverny 
Situé dans la commune de Chéverny, dans le département du Loir-et-Cher, le château de Chéverny fut construit dans un style classique et est classé aux monuments historiques. Il appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Il a également inspiré de grands artistes comme Hergé. Vous découvrirez de très belles expositions comme Tintin. Les visiteurs sont donc plongés dans un univers fantastique, authentique de par la richesse de la décoration ainsi que le mobilier. Vous aurez la chance de flâner dans un parc à l’anglaise avec ses jardins d’environ 100 ha. Senteurs rares, couleurs y sont mêlées pour en faire un parc de toute beauté. 




7 - Le château de Vaux-le-Vicomte 
Le château de Vaux-le-Vicomte se trouve sur la commune de Maincy dans le département de la Seine-et-Marne. Le château d’architecture dite classique est la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques. Chef d’oeuvre datant du XVIIème siècle, qui a vu le jour par l’association de trois talentueux artistes: Nicolas Fouquet (architecte), Louis le Vau (décorateur) et André le Nôtre(paysagiste). Vaux-le-Vicomte reste un des rares château qui se visite dans sa totalité. Les jardins à la française créés par André le Nôtre en restent une totale perfection. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont proposées au public. 




8 - Le château de Fontainebleau 
Le château de Fontainebleau de style Renaissance se trouve dans la commune de Fontainebleau dans le département de la Seine-et-Marne. C’est un formidable château-musée qui retrace toute l’histoire de l’art et l’architecture française. Le château comprend un jardin à la française et deux jardins à l’anglaise. D’une très grande richesse décorative, Fontainebleau reste un précieux musée et porte la marque d’artistes réputés. 




9 - Le château médiéval du Haut-Koenigsbourg 
Le château du Haut-Koenigsbourg est un fort médiéval qui se trouve en région Alsace dans la commune d’Orschwiller dans le département du Bas-Rhin. C’est le fort le plus réputé et le plus fréquenté du département alsacien. Du haut de son éperon rocheux il domine toute la vallée d’Alsace et se dresse tel un colosse robuste sur Sélestat. Le mobilier, les collections d’armes et bien d’autres reconstitutions vous feront voyager à travers le temps du Moyen-âge afin de découvrir un site exceptionnel. Site incontournable. 




10 - Le château cathare de Peyrepertuse 
Le château de peyrepertuse est un fort cathare situé à Duilhac-sous-Peyrepertuse dans le département de l’Aude. Il est appelé la “Carcassonne Céleste” car il est aussi grand que Carcassonne. Du haut de son éperon rocheux, une vue imprenable sur un château cathare voisin: Quéribus. Il est l’incarnation même d’une des plus belles forteresses cathares. Ce fort est un exemple remarquable d’architecture militaire du Moyen-Âge de la région Languedoc. 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

" C'est moi qui est ": ne faites plus la faute !

«C'est moi qui est» : ne faites plus la faute ! Par   Alice Develey     Publié  le 12/09/2017 à 06:00 18  commentaires  Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Google + (nouvelle fenêtre) Partager sur Linkedin (nouvelle fenêtre) Partager sur Viadeo (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impression) ORTHOGRAPHE - « C'est moi qui est » ou « c'est moi qui suis » ? Les locutions font florès dans nos phrases au quotidien. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ?  Le Figaro  revient sur leur bon usage. «C'est moi qui fait la vaisselle aujourd'hui» ou «c'est moi qui fais la vaisselle aujourd'hui»? L'erreur est subtile à l'écrit et bien fâcheuse à l'oral. Écoutez plutôt: «c'est moi qui a raison», «c'est moi qui ai raison». Si les deux phrases s'emploient couramment, l'une des deux demeure pourtant fauss...

LA CONSTITUTION FRANCAISE DU 4 OCTOBRE 1958

La Constitution française du 4 octobre 1958 est l'actuelle  constitution  de la  France  et régit ainsi la  V e République française . Norme juridique suprême du pays, c'est l'une des plus stables qu'il ait connue. En pleine  guerre d'Algérie , elle a été rédigée dans l'objectif affiché de mettre un terme à l'instabilité gouvernementale et au risque de coup d'État militaire ; elle est marquée par le retour d'un  exécutif  fort. Deux hommes y ont notamment imprimé leurs idées :  Michel Debré , inspiré du  modèle britannique  et de son  Premier ministre  fort, et le  Général de Gaulle , entendant ériger le  président de la République  en garant des institutions conformément aux principes énoncés dans ses  discours de Bayeux , le 16 juin 1946, et  d'Épinal , le 29 septembre 1946. Elle instaure un système politique à géométrie variable selon que l'on soit en période de concorda...

«C'est de cela dont il s'agit» : ne faites plus la faute !

ORTHOGRAPHE  - « C'est de cela dont il s'agit » ou « C'est de cela qu'il s'agit » ? Le pronom relatif fait florès au quotidien. Mais est-il vraiment toujours correct de l'employer ?  Le Figaro  revient sur son bon usage. Voilà un «don» dont on pourrait bien se passer. «C'est de ça dont il est question», «C'est une problématique dont il ne faut sous-estimer son importance», «Car c'est bien de cela dont parle» écrivait encore le 29 mars dernier  Mediapart . Le pronom relatif est partout. À l'oral comme à l'écrit, ce dont provoque pourtant nombre d'erreurs. Que faire pour les éviter? Souvenons-nous tout d'abord de son étymologie. Du latin populaire  unde  «d'où», le terme «dont» est né à la fin du IXe siècle et sous-entendait dès sa création l'existence de la préposition «de». En réalité nous précisent le Petit Robert et le  CNRTL , «dont» est l'équivalent de «de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles». T...