Le musée d'Orsay est un musée national inauguré en 1986, situé dans le 7e arrondissement de Paris et installé, le long de la rive gauche de la Seine.
Le musée possède la plus grande collection de peintures impressionnistes (plus de 480 toiles) et post-impressionnistes au monde, soit près de 1100 toiles sur un total de plus de 3 550.
Plus de 5300 peintures composent la collection. Néanmoins, de nombreuses œuvres, dont près de 1750 peintures, sont déposées dans les musées de provinces, telles que 18 des 176 peintures de Bonnard, 20 des 99 peintures de Vuillard, 21 des 83 peintures de Renoir ou 21 des 66 peintures de Maurice Denis, outre une centaine de peintures non localisées ou détruites.
Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.
Le musée est situé à l'emplacement du palais d’Orsay, édifié à partir de 1810, qui accueille en 1840 le Conseil d'État au rez-de-chaussée puis, deux ans plus tard la Cour des comptes au premier étage. Il est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à l'état de ruines jusqu'à la construction par Victor Laloux de la gare d'Orsay, ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l'exposition universelle de 1900.
Commentaires
Enregistrer un commentaire